Vive le roi !

Vive le roi !

Le rôle politique du souverain n’est pas négligeable en temps de crise. Retour sur l’abdication d’Albert II, le 21 juillet, en faveur de son fils Philippe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 novembre 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

La vie des monarchies européennes relève le plus souvent, pour les républicains que nous sommes, de l’anecdote ou du fait divers. Mais l’abdication du roi des Belges, Albert II, le 21 juillet, en faveur de son fils aîné, le prince Philippe, est d’une portée qui dépasse la curiosité des lecteurs de la presse populaire pour les faits et gestes des têtes couronnées. Dans un pays menacé d’éclatement et dont la royauté demeure l’un des derniers ciments, le changement de monarque peut avoir des conséquences graves pour l’unité nationale. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Face au Covid-19 : ici et là-bas, même combat !

Pour les partenaires du SEL en Afrique, la pandémie a bouleversé comme en Europe les activités et il leur a fallu rapidement s’organiser.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram