Yémen : terre de chaos

Yémen : terre de chaos

Le Yémen est miné par de violents conflits entre groupes rivaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Thomas Ferenczi

Commanditaire présumé des attentats meurtriers des frères Kouachi contre Charlie Hebdo, l’organisation yéménite Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) est considérée comme la branche la plus dangereuse du réseau terroriste. Le mouvement djihadiste, né de la fusion en 2009 des cellules saoudienne et yéménite d’Al-Qaida, multiplie, au Yémen et ailleurs, les attentats, les coups de force, les prises d’otages.

Les États-Unis sont en première ligne, auprès du gouvernement yéménite, dans le combat contre l’organisation islamiste. Il y a un mois, les forces spéciales américaines ont lancé un assaut contre le groupe pour tenter de délivrer deux otages, le photojournaliste américain Luke Somers et l’enseignant sud-africain Pierre Korkie. L’opération a échoué, et les deux hommes ont été tués par leurs ravisseurs. Un « meurtre barbare », condamné par Barack Obama.

Les terroristes yéménites, qui ont ouvert aux frères Kouachi leurs camps d’entraînement pour leur apprendre le maniement des armes, n’ont cessé d’accroître leur emprise. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Donald Trump rend hommage à Thomas Becket, mort en martyr

Donald Trump a lancé le 28 décembre 2020 un appel à la fin des persécutions religieuses dans le monde dans une proclamation rendant hommage à Thomas Becket.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire