Bible clandestine

La Bible en France sous les persécutions (1685-1760)

A partir de 1685, la Bible est interdite en France. Mais les anciens protestants utilisent de nombreux subterfuges pour la garder chez eux, la lire ou l’entendre prêchée.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 janvier 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

La Bible passe-frontière

Avant la Révocation de l’édit de Nantes, un arrêt du conseil du roi du 9 juillet 1685 ordonne à tous les libraires et imprimeurs protestants de cesser leur activité. Nombreux sont ceux qui s’exilent et rejoignent les pays protestants. Il n’est donc plus question de faire imprimer en France la Bible de Genève. Mais les Bibles sont imprimées à Genève, Amsterdam, Leyde… Sont imprimés également des écrits pour soutenir la foi protestante de ceux qui ont abjuré et sont restés en France (les Lettres Pastorales de Jurieu en 1686 ou les Lettres aux catholiques romains de Claude Brousson en 1688 tirées à 10.000 exemplaires). Ce sont parfois des liturgies ou des sermons pour des communautés sans pasteur. Tous ces textes passent les frontières clandestinement puis sont distribués en France […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Voyage : Régis Lacote, un mordu d’aviation

C'est dans l'aéronautique que Régis Lacote, ancien pilote et directeur de l'aéroport d'Orly, connaitra ses plus belles émotions. Rencontre avec un passionné de voyages.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que faut-il penser de l’écriture inclusive ?

Pour certains, son utilisation trouble les pratiques d’apprentissage de la langue française. Pour d'autres, comme Jean-Marc Bellefleur, c'est un instrument visant à lutter contre l'invisibilité des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

ASMR, la drôle de méthode qui détend

D’où vient cet engouement pour ces vidéos bizarres, qui enchaînent à l’infini chuchotements, tapotements et autres bruissements ? Explorons un peu de l’univers de détente sonore de l’ASMR.

Un contenu proposé par Inspirations

Le jour où j’ai commencé à me masser le ventre

Le charme discret de l’intestin. C’est la lecture de ce livre, paru en 2015 et écrit par la jeune médecin Julia Enders qui a déclenché chez moi la conviction que la santé globale passe beaucoup par celle du ventre.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants