Bible clandestine

La Bible en France sous les persécutions (1685-1760)

A partir de 1685, la Bible est interdite en France. Mais les anciens protestants utilisent de nombreux subterfuges pour la garder chez eux, la lire ou l’entendre prêchée.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 janvier 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

La Bible passe-frontière

Avant la Révocation de l’édit de Nantes, un arrêt du conseil du roi du 9 juillet 1685 ordonne à tous les libraires et imprimeurs protestants de cesser leur activité. Nombreux sont ceux qui s’exilent et rejoignent les pays protestants. Il n’est donc plus question de faire imprimer en France la Bible de Genève. Mais les Bibles sont imprimées à Genève, Amsterdam, Leyde… Sont imprimés également des écrits pour soutenir la foi protestante de ceux qui ont abjuré et sont restés en France (les Lettres Pastorales de Jurieu en 1686 ou les Lettres aux catholiques romains de Claude Brousson en 1688 tirées à 10.000 exemplaires). Ce sont parfois des liturgies ou des sermons pour des communautés sans pasteur. Tous ces textes passent les frontières clandestinement puis sont distribués en France […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Jésus ou la solitude du martyr sur la Croix

Que dit la Bible de la solitude ? Est-ce perçu de manière positive ou négative ? A-t-on des exemples de solitude vertueuse et de solitude destructrice ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Sister soul, Aretha Franklin, sa voix, sa foi et ses combats

Ecrite par Jean-Luc Gadreau, celui-ci a réalisé une prouesse : ce livre n’est pas une simple biographie d’artiste. Il lance un débat sur la spécificité de la musique gospel dans le show-business américain.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire