La vie en Église
Dans la première épître aux Corinthiens, Paul parle de l’organisation de l’Église en insistant sur la pluralité : « il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous[3]. » Si l’Esprit parle à chacun dans sa langue maternelle, il ne forme pas des clones identiques.
Un homme est allé voir le père du désert Abba Nisteros pour lui demander ce qu’il devait faire. Le sage a répondu : « L’Écriture raconte qu’Abraham pratiquait l’hospitalité et que Dieu était avec lui ; qu’Élie aimait à prier seul et que Dieu était avec lui ; que David était humble et que Dieu était avec lui. Par conséquent ce que ton âme désire accomplir selon la volonté de Dieu, fais-le ! » C’est le même Esprit qui a permis à Abraham de servir Dieu par l’hospitalité, à Élie de le faire par la prière et à David par l’humilité. L’Esprit nous invite à trouver notre vraie identité – notre couleur unique – devant Dieu, et à le servir avec ce qu’il y a de plus singulier et de plus profond en nous.
L’unité que donne l’esprit n’est pas à l’image d’une armée qui marche au pas, elle ressemble à un l’arc-en-ciel, une juxtaposition de couleur dans laquelle chacun brille de sa couleur unique