La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus de La Vie Protestante

Erri De Luca, l’ouvrier devenu poète

Erri De Luca a le corps d’un rescapé et le visage buriné par 66 années de luttes. L’ouvrier qualifié est devenu par effraction traducteur, poète, chroniqueur, et l’un des écrivains les plus impressionnants de sa génération.

Publié le 1 juillet 2016

Réfugiés : les Églises s’engagent pour une Suisse plus humaine

L’Entraide protestante suisse lance une campagne en faveur des réfugiés et coiffe la cathédrale de Zurich. Phénomène : les Églises montrent de plus en plus leur engagement sur un terrain politique parfois glissant.

Publié le 15 juin 2016

La Nati, victorieuse vitrine de la multiculturalité suisse ?

L'équipe nationale de football suisse se caractérise par une forte présence de joueurs issus de la migration. Faut-il voir dans la "Nati" le reflet d’une société dont le système d’intégration a fait ses preuves ?

Publié le 14 juin 2016

Sur le chemin de la reconstruction, paroles d’aumônier

Eric Imseng doit beaucoup à sa vie de saltimbanque et auprès des chômeurs pour accomplir aujourd’hui son ministère auprès des détenus et auprès des migrants. Portrait.

Publié le 26 mai 2016

Le hidjab, une mode comme une autre ?

Marks&Spencer, Uniqlo, Dolce&Gabbana et Mango se lancent dans la mode islamique et provoquent un tollé en France.

Publié le 12 mai 2016

Sur les pas de Nicolas Bouvier

Depuis toujours, les auteurs suisses sont de grands pérégrins. Mais le marcheur – et voyageur – suisse le plus connu reste certainement l’écrivain genevois Nicolas Bouvier.

Publié le 30 avril 2016

La laïcité, « une trame de fond pour vivre ensemble »

L'exemple suisse avec le projet de loi sur la laïcité de L’État. Dialogue entre le président de l’Église protestante de Genève Emmanuel Fuchs et le conseiller d’État Pierre Maudet.

Publié le 18 avril 2016

Jésus, ce révolutionnaire qui ne cesse de fasciner

Jusqu'à fin mai, la Faculté de théologie de l'Université de Genève propose un cours ouvert au public intitulé « A la recherche du Jésus de l'histoire ».

Publié le 7 avril 2016

Pâques et la présence réaffirmée des femmes

La représentation des femmes autour de Jésus au matin de Pâques.

Publié le 25 mars 2016

La laïcité dans l’espace public

Vers un nouveau désir de sens, selon Dominique Bourg, professeur à l'université de Lausanne.

Publié le 10 mars 2016