Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du Musée virtuel du protestantisme

Le temple des Batignolles

En 1834, à l’initiative du pasteur libéral Athanase Coquerel, un premier temple en bois est construit, sur le boulevard des Batignolles, dans une zone en développement hors des limites du Paris de ce temps.

Publié le 12 octobre 2018

Le temple de l’Étoile

C’est au cours du XIXe siècle que Paris s’est étendu à l’ouest notamment dans les quartiers de Passy, d’Auteuil, des Batignolles et de la Porte Maillot.

Publié le 28 septembre 2018

La maison des diaconesses de Reuilly

Cette maison était jusqu’en 1970 la maison mère de la communauté des diaconesses de Reuilly fondée en 1841 par le pasteur Antoine Vermeil et Caroline Malvesin, une de ses paroissiennes.

Publié le 21 septembre 2018

Le palais de la femme

Cet « hôtel social » appartient à l’Armée du Salut. Construit en 1912 sur l’emplacement du couvent des Filles de la Croix, il a eu diverses affectations.

Publié le 14 septembre 2018

Le temple protestant du Foyer de l’Âme

Construit en 1907, il est le dernier grand temple édifié à Paris intra-muros, depuis le début du XXème siècle.

Publié le 7 septembre 2018

Le temple du Marais

L'église fut attribuée par Bonaparte au culte réformé dès 1802. Le temple s’est longtemps appelé temple Sainte-Marie. Il a changé de nom, il y a quelques années, pour s’appeler temple du Marais.

Publié le 31 août 2018

L’hôtel Carnavalet

Son nom résulte d’une déformation de celui du gentilhomme breton (Kernevenoy) qui l’a fait construire en 1544 et qui s’est converti au protestantisme.

Publié le 24 août 2018

L’église luthérienne des Billettes

Les Billettes sont aujourd’hui un centre spirituel et culturel. La paroisse a rejoint l’Église protestante unie de France.

Publié le 17 août 2018

Le quartier des Halles

C’est rue de la Ferronnerie devant le numéro 11 qu’Henri IV a été assassiné dans son carrosse alors qu’il se rendait chez Sully.

Publié le 10 août 2018

Le quartier des Victoires

Situé entre la Bourse et le Louvre, ce quartier fut construit, au XVIIe siècle, sur divers emplacements abandonnés. Outre la couronne, de riches courtisans en assurèrent le financement.

Publié le 3 août 2018