Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du Musée virtuel du protestantisme

Le quartier des Halles

C’est rue de la Ferronnerie devant le numéro 11 qu’Henri IV a été assassiné dans son carrosse alors qu’il se rendait chez Sully.

Publié le 10 août 2018

Le quartier des Victoires

Situé entre la Bourse et le Louvre, ce quartier fut construit, au XVIIe siècle, sur divers emplacements abandonnés. Outre la couronne, de riches courtisans en assurèrent le financement.

Publié le 3 août 2018

Autour de l’Oratoire du Louvre

De l’autre côté de la rue de Rivoli, on peut pénétrer dans la Cour carrée, partie la plus ancienne du palais du Louvre.

Publié le 27 juillet 2018

Le temple de l’Oratoire

Ce temple réformé de l’Église protestante unie de France est celui de Paris le plus chargé d’histoire.

Publié le 20 juillet 2018

Panorama depuis le Pont des Arts

Du Pont des Arts la vue magnifique évoque le Paris protestant du temps du roi Henri IV.

Publié le 13 juillet 2018

Saint-Germain des Prés

Saint-Germain des Prés joue un rôle important dans la naissance du protestantisme avec le théologien et humaniste Jacques Lefèvre d’Étaples.

Publié le 6 juillet 2018

La bibliothèque de la SHPF

Si Paris vous était conté ! Épisode 4 - La Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF) s’installe dès 1885 au 54 rue des Saints-Pères, dans un immeuble acquis par Fernand de Schickler.

Publié le 29 juin 2018

La Faculté de théologie protestante de Paris

Si Paris vous était conté ! Épisode 3 - La Faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante. Elle est devenue faculté en 1877.

Publié le 22 juin 2018

La Maison des missions

Si Paris vous était conté ! Épisode 2 - Passage au 102 boulevard Arago ou se situe le Service protestant de mission – DEFAP, initialement appelé Société des Missions évangéliques de Paris.

Publié le 15 juin 2018

Le Paris de Calvin

Si Paris vous était conté ! Dans ce 1er épisode, nos pas nous mènent vers le quartier de la Montagne Sainte-Geneviève ou Jean Calvin étudia !

Publié le 8 juin 2018