Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du Musée protestant

La communauté de Taizé

La communauté protestante, fondée en 1944 par le pasteur Roger Schutz, est devenue un lieu de rassemblement œcuménique où se retrouvent des jeunes venus du monde entier, en quête de sens et d’engagement.

Publié le 12 avril 2019

Le Groupe des Dombes

Le groupe des Dombes réunit des théologiens catholiques, orthodoxes, réformés, luthériens, qui, engageant une réflexion doctrinale et spirituelle, recherchent des chemins de convergence et de réconciliation des Églises. Il a été créé en 1937.

Publié le 5 avril 2019

Quelques grandes dates pour l’œcuménisme

Les dates proposées donnent une idée de la diversité des démarches œcuméniques engagées à partir du début du XXe siècle.

Publié le 29 mars 2019

Les avancées œcuméniques

L’œcuménisme se manifeste à différents niveaux . Il revêt des formes multiples (rencontres, accords, actions communes) et engage des interlocuteurs des diverses confessions chrétiennes.

Publié le 22 mars 2019

Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Publié le 8 mars 2019

La propagande protestante auprès des pays neutres

Durant la Grande Guerre, quelques mois après la mise en place du « Comité catholique de propagande française à l’étranger », un comité protestant de propagande est créé.

Publié le 1 mars 2019

Les engagements des revues protestantes durant la Grande Guerre

La déclaration de guerre et la mobilisation générale désorganisent la presse protestante française. Il devient compliqué d’assurer les publications dans les conditions habituelles.

Publié le 22 février 2019

Les femmes protestantes dans la Grande Guerre

Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes, à l’arrière, contribuent à leur manière à l’effort de guerre.

Publié le 15 février 2019
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Publié le 8 février 2019

Les protestants loin du front

Si de nombreuses régions ne subissent pas les dommages directs de la Grande Guerre, leur population n’en est pas pour autant épargnée.

Publié le 1 février 2019