Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du Musée virtuel du protestantisme

La Maison des missions

Si Paris vous était conté ! Épisode 2 - Passage au 102 boulevard Arago ou se situe le Service protestant de mission – DEFAP, initialement appelé Société des Missions évangéliques de Paris.

Publié le 15 juin 2018

Le Paris de Calvin

Si Paris vous était conté ! Dans ce 1er épisode, nos pas nous mènent vers le quartier de la Montagne Sainte-Geneviève ou Jean Calvin étudia !

Publié le 8 juin 2018

Si Paris vous était conté !

Bientôt l'été... Et si vous partiez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris ? Cliquez c'est joué !

Publié le 1 juin 2018

La protestantisation de la France ?

Cette dernière partie du siècle voit la transformation de l’influence du protestantisme.

Publié le 25 mai 2018

Les protestants et la deuxième moitié du XXe siècle

Le protestantisme français de la deuxième partie du vingtième siècle est marqué par ses prises de position en faveur de la modernisation de la société et la montée des courants évangéliques.

Publié le 18 mai 2018

Les protestants et la persécution des juifs

La rupture des protestants avec le régime de Vichy est nette dès l’automne 1940, déclenchée avant tout par les lois antisémites d’octobre 1940, définissant le statut des juifs, rupture officialisée en mars 1941.

Publié le 11 mai 2018

Les protestants hors de France

La proportion de protestants parmi les Forces Françaises Libres (FFL) et dans l’entourage du Général de Gaulle fut importante : le Commissariat général était « un nid de protestants » !

Publié le 4 mai 2018

L’édit de Nantes

Il y a 420 ans, le 30 avril 1598, était promulgué l'Edit de Nantes. La signature de l’édit de Nantes institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et met fin à 36 ans de guerre civile.

Publié le 30 avril 2018

Résistance et Libération

Alors que les protestants s’étaient élevés précocement et très largement contre les mesures prises par le régime de Vichy, ils ont été plus hésitants à s’engager dans la résistance armée.

Publié le 27 avril 2018

Les thèses de Pomeyrol

Les thèses de Pomeyrol sont un des premiers actes de résistance spirituelle au nazisme et d’opposition aux persécutions des juifs.

Publié le 20 avril 2018