Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus de Paroles Protestantes – Paris

La célébration du Vendredi saint divise

Éliane Humbert et Jean-Frédéric Patrzynski nous livrent deux opinions majeures sur la question. Deux avis opposés et argumentés.

Publié le 22 mars 2016

Conférences de Carême

Cette année, les conférences de Carême ont été confiées à Louis Pernot, pasteur à l’Église protestante unie de l’Étoile. Il nous présente le thème qu’il a retenu : De la mort à la vie, des résurrections.

Publié le 21 mars 2016

Le Pape fêtera les 500 ans de la Réformation

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) et l’Église catholique commémoreront ensemble une journée œcuménique de la Réformation le 31 octobre 2016 à Lund, en Suède.

Publié le 5 mars 2016

L’essor du protestantisme en Chine

Bien que difficile à quantifier, le protestantisme connaît un essor réel, particulièrement dans le sud-est de la Chine.

Publié le 29 février 2016

L’aumônerie en aéroport

À la suite des attentats du 13 novembre, la sécurité a été renforcée dans les aéroports. Les pasteurs Marie-Émilie Sébas et Pierre de Mareuil, aumôniers à l’aéroport de Roissy, ont acceptés de répondre à nos questions.

Publié le 22 février 2016

Marc Rolinet, l’architecte des protestants

Cet enfant du pays de Montbéliard exerce comme architecte à Paris depuis 35 ans. Rencontre avec un passionné des lieux de vie.

Publié le 18 février 2016

C’est quoi le sunnisme et le chiisme ?

Depuis plusieurs années, on constate un antagonisme entre musulmans chiites et sunnites à l'origine de conflits majeurs. Il semble donc utile de comprendre ce que sont ces deux tendances de l’islam.

Publié le 9 février 2016

Vers la fin de l’expérimentation animale

L’expérimentation animale est la cible de critiques régulières. Très encadrée, les chercheurs continuent de l’utiliser dans les cas où elle n’est pas remplaçable, mais d’autres voies sont déjà expérimentées.

Publié le 26 janvier 2016

Quoi de neuf ? L’Homme

Après plusieurs années de travaux, le Musée de l’Homme a ré-ouvert et propose un nouveau parcours scientifique et artistique dans un cadre superbe.

Publié le 25 janvier 2016

Vive la recherche !

Le progrès scientifique, si longtemps envisagé de manière positive pour le bien-être de l’humanité, est devenu plutôt anxiogène. Et c’est bien dommage.

Publié le 12 janvier 2016