Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus de Réveil

L’adaptation d’une librairie chrétienne

Depuis un an, nous avons tous essayé de nous adapter au mieux à l’incertitude. Cela vaut pour les commerçants qui ont dû s’organiser au jour le jour pour pouvoir continuer à fonctionner.

Publié le 15 février 2021

Le foyer protestant continue à tisser du lien

Les dégâts de la pandémie sur l’économie et sur les travailleurs sont innombrables. Le Foyer protestant de la Duchère, à Lyon, fait partie de ces lieux qui continuent à accompagner ceux qui se sont retrouvés sur la touche…

Publié le 10 février 2021

La force d’une foi partagée

Si je regarde autour de moi, je découvre des visages, ou plutôt des yeux, qui ne sourient plus beaucoup. Si j’écoute autour de moi, j’entends toujours les mêmes conversations. Et si je lis, je découvre encore et toujours des inquiétudes et peu d’insouciance.

Publié le 5 février 2021

Un semestre dédié à la communication

De nouveaux conseils presbytéraux ont été élus. Les différentes périodes de confinement ont replacé la question de la communication au cœur de la vie de l’Église. Un cycle de formations sur ces enjeux est proposé en ce 1er semestre 2021.

Publié le 25 janvier 2021

L’inventivité pour la Nativité

Les mesures sanitaires en décembre, limitant la taille des assemblées dans les lieux de culte, ont obligé les uns et les autres à chercher des idées nouvelles. Cela était particulièrement vrai dans l’Église de Savoie qui couvre le département entier.

Publié le 15 janvier 2021

Montélimar-Le Teil, une paroisse vivante malgré le confinement

Comme toutes les Églises, celle de Montélimar-Le Teil a du faire face à la situation créée par la pandémie pour conserver du lien avec les membres.

Publié le 5 janvier 2021

Dans la confiance et l’espérance

Cette année, le temps de l’avent sera particulier et pas seulement par la façon de le vivre. Il le sera parce qu’il nous fera entrer dans une période de vraie espérance en ce Fils venant partager notre condition humaine.

Publié le 30 novembre 2020

Partages autour du confinement

Après les semaines de confinement et les premières de déconfinement, quatre temps de partage ont été organisés au Chambon-sur-Lignon pour parler en « je » sur le ressenti de chacun, sans théorie et avec bienveillance mutuelle.

Publié le 22 novembre 2020

Les pratiques autour de la guérison

Ce sujet, survalorisé parfois et suscitant tout à la fois des turbulences, était au centre de la dernière rencontre des délégués à l’œcuménisme, à Lyon.

Publié le 16 novembre 2020

Un temps à part pour les endeuillés

L’idée de leur offrir un temps liturgique, et si possible convivial, a germé il y a quatre ans dans notre ensemble qui accompagne un nombre important de familles à l’occasion d’obsèques.

Publié le 4 novembre 2020