L’Écriture seule. Pourquoi donc ?

L’Écriture seule. Pourquoi donc ?

En latin, « Sola Scriptura », l’un des slogans de la Réforme au 16e siècle, a également marqué la différence entre catholiques et protestants.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 16 juin 2017

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

Il arrive assez souvent qu’on me demande : « Mais au fond, quelle est la différence entre les catholiques et les protestants ? » Pour répondre, on pourra parler du pape, du culte des saints, de la place de Marie dans la piété, des indulgences, des sacrements, du purgatoire… D’autres préféreront dire que les prêtres n’ont pas le droit de se marier alors que les pasteurs protestants le peuvent.

J’avoue pourtant que cette question m’embête. En effet, même si les différences sont nombreuses et parfois importantes, il ne faudrait jamais oublier de commencer par dire les points fondamentaux qui nous réunissent.

Ce que catholiques et protestants ont en commun

Ensemble, nous adorons un Dieu unique, créateur du ciel et de la terre. Nous confessons qu’il est Père, Fils et Esprit Saint. Ensemble, nous disons que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, qu’il est venu sur terre nous montrer le visage de Dieu, nous enseigner et mourir pour nos péchés. Ensemble, nous proclamons […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Croire et Vivre

Dans la même rubrique...

« Le protestantisme est partie intégrante de l’histoire de notre ville »

Entretien avec Roland Ries, maire de Strasbourg, réalisé dans le cadre de Protestants en Fête à Strasbourg à l'occasion des 500 ans de la Réforme.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

« Cette mémoire qui engage »

Une déclaration fraternelle du Protestantisme au Judaïsme à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Protestants en fête 2017 : la fraternité au cœur du Village !

Une occasion de Vivre la fraternité mais aussi une occasion particulière de rencontres, de retrouvailles et de partage pour les 110 exposants du Village des fraternités, dont l’organisation a été confiée à la FEP.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !