« Luther », le bel ouvrage de Matthieu Arnold

« Luther », le bel ouvrage de Matthieu Arnold

Né en 1965, le professeur Arnold est sans conteste l’un des plus grands spécialistes internationaux de Luther. Aujourd'hui, on entre dans cette biographie avec bonheur.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 3 juillet 2017

Auteur : Bernard Cottret

Lire directement l’article sur Christianisme social

Né en 1965, le professeur Arnold est sans conteste l’un des plus grands spécialistes internationaux de Luther. Il enseigne l’histoire du christianisme moderne et contemporain à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et dirige la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses. A la suite de son maître Marc Lienhard, il a contribué au renouvellement des études de Luther et plus généralement des Réformes du XVIe siècle (Jean Calvin, Martin Bucer…), tout en mettant à la disposition du public plusieurs des textes fondateurs du protestantisme ; on songe ici tout particulièrement aux deux volumes des œuvres de Luther parus aux éditions Gallimard dans la prestigieuse collection de la « Pléiade ». Ces deux volumes couronnent le travail entrepris lors d’une belle thèse consacrée à l’ « étude historique, littéraire et théologique » de la correspondance de Luther.

La biographie qu’il nous propose aujourd’hui, écrite à la demande du regretté Claude Durand pour les éditions Fayard, est un modèle de clarté et de lisibilité. Matthieu Arnold écrit dans une langue claire, accessible, qui paraît s’adresser à tous ceux, savants ou moins savants, protestants ou tout simplement hommes de bonne volonté qui ont compris l’impulsion décisive que frère Martin a pu donner à l’Allemagne de son temps, et par contre coup à l’ensemble de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christianisme social

Commentaires

Dans la même rubrique...

La face sombre de Luther

François Sergy reçoit Yannick Imbert, professeur de théologie à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, et Thomas Kaufmann, professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Göttingen en Allemagne.

Un contenu proposé par paroles.fm

L’Écriture seule. Pourquoi donc ?

En latin, « Sola Scriptura », l’un des slogans de la Réforme au 16e siècle, a également marqué la différence entre catholiques et protestants.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Un jubilé fêté de manière œcuménique

Dimanche 18 juin, les réformés suisses accueillaient leurs invités interconfessionnels et internationaux pour commémorer, le temps d’un culte puis d’un apéritif, les 500 ans de la Réforme protestante.

Un contenu proposé par Protestinfo