« Recevoir les Romains »

« Recevoir les Romains »

En cette période commémorative du geste initié il y a 500 ans par Martin Luther, l’épître aux Romains fait figure de symbole. C'est le dossier du numéro d'octobre 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 octobre 2017

Lire directement l’article sur Foi & Vie

En effet, cet initiateur de la Réformation a trouvé dans ce texte une réponse déterminante à sa quête angoissée, autour de la formule de la justification par la foi. Il y a 50 ans, la lettre paulinienne était aussi suffisamment perçue comme représentative de différences entre les diverses confessions chrétiennes pour servir de « test » à ce qui allait devenir la Traduction œcuménique de la Bible. Dans ce Cahier biblique consacré à Romains, notre clin d’œil aux célébrations de la Réforme, nous vous proposons quelques perspectives sur l’épître, plutôt axées sur la façon dont la lettre a été reçue dans différents contextes.

Dans le premier article, Alain Gignac revient sur les champs d’investigations les plus récents de la lettre, en soulignant  […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

« Exercez votre esprit critique par rapport à la société »

Entretien avec Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, réalisé dans le cadre de Protestants en Fête à Strasbourg à l'occasion des 500 ans de la Réforme.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Un banquet dominical avec Luther

Contrairement à ce que l’on imagine, on ripaillait gaiement à la table de Luther ! C’est à découvrir dans l’émission "On ne parle pas la bouche pleine" sur France Culture, dimanche 29 octobre 2017 à 12h et en podcast.

Un contenu proposé par Réforme

La Réforme, un message intemporel

Alors que le contexte spirituel a radicalement changé, Sarah Nicolet, pasteure à Delémont, explique pourquoi le cœur du message de la Réforme de Luther conserve sa valeur libératrice intemporelle.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !