Tu me vois !

Les Églises protestantes d’Allemagne ont choisi ce verset arrangé d’après Genèse 16.13 comme slogan du 36e Kirchentag qui, en cette année 2017, allie le traditionnel rendez-vous bisannuel au jubilé de la Réforme.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 24 mai 2017

Auteur : Danielle Morel-Vergniol

Plusieurs rencontres régionales sont prévues, un Kirchentag global a lieu à Berlin, et le culte final rassemblera tout le monde à Wittenberg sur les lieux mêmes où les 95 thèses furent placardées par Luther.

Bienvenue au Kirchentag !

Kirchentag, littéralement Jour de l’Église… Depuis 1949, les Églises protestantes d’Allemagne se retrouvent périodiquement pour quelques jours de liesse et de festivités autour d’un thème et sur une grande échelle, surtout à l’aune de notre protestantisme français plus discret et moins nombreux… L’Église catholique a aussi son Katholikentag et en 2003 et 2010 ont eu lieu les deux premières rencontres œcuméniques.
Si des groupes venant de France se sont couramment rendus aux différents rendez-vous, ce n’est que plus récemment que la Fédération protestante de France (FPF) a un stand dans le fabuleux Marché des possibilités où se côtoient des dizaines d’œuvres et mouvements d’Église pour témoigner de leurs actions et encourager les visiteurs à suivre leur exemple.
Cette année est particulière : 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme, pour l’Allemagne, l’Europe, le monde entier. Du 24 au 28 mai, à Berlin et à Wittenberg des dizaines de milliers de personnes vont se retrouver pour une immense fête au-delà des frontières confessionnelles ou religieuses, former une communauté, célébrer des cultes et participer à des débats politiques, entrer en chantant dans les 500 prochaines années de la Réforme…

Au commencement était le souvenir

À Leipzig en 1954 avec le slogan Réjouissez-vous en espérance (Romains 12.12), eut lieu le dernier rassemblement de toute l’Allemagne jusqu’à la réunification de 1989. 650 000 personnes avaient participé au culte final et c’est là qu’est née l’idée de lier un Kirchentag aux acteurs centraux de la Réforme. Cette idée, c’était un immense culte festif à Wittenberg.
Très vite la seconde idée surgit : y adjoindre un Kirchentag à Berlin. Avec des débats et des controverses, avec un enthousiasme pour l’Europe et le miracle impossible de la Paix, précisément devenu réalité dans cette ville… Déjà la chute du mur est devenue un événement normal dans cette ville. Berlin est aujourd’hui un endroit de prédilection pour la vie interreligieuse.

Pèlerins de France

Quelque 25 personnes, officiellement envoyées par les Églises, œuvres et mouvements de la FPF, seront présentes sur le stand du Marché des possibilités pour présenter plusieurs aspects de la vie protestante en France. Délégués par l’EPUdF, l’UEPAL, Le Musée virtuel du protestantisme et Le Foyer Le Pont, ces pèlerins animeront l’espace en présentant des panneaux pour faire connaissance avec notre protestantisme et son histoire, pour prendre connaissance du pont créé par le Foyer du même nom et venir visiter Paris, en invitant les visiteurs à partager telle ou telle spécialité ou à jouer pour les gagner…
D’autres groupes, à l’initiative de plusieurs paroisses, prendront la route vers Berlin et Wittenberg pour participer à ces journées toujours enthousiasmantes et où chacun peut, à la fois retrouver ce qu’il aime particulièrement dans la vie chrétienne et découvrir de multiples facettes qu’il avait laissées de côté ou qu’il ignorait totalement.
François Clavairoly, président de la FPF, sera présent pour une table ronde sur le thème de l’accueil de l’immigré. Un culte franco-allemand sera célébré avec la paroisse francophone de la Cathédrale française, héritière et souvenir de l’arrivée de huguenots chassés par la révocation de l’Édit de Nantes il y a quelques siècles…

Protestants 2017 PFP

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Les commémorations dans d’autres pays : la Suisse

Anne Cendre reçoit Gabriel de Montmollin, directeur du Musée international de la Réforme à Genève.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Diversité et Réforme

Stéphane Vincent reçoit Emmanuelle Seyboldt, Marc Deroeux et Bernard Sauvagnat pour discuter de la diversité engendrée par la Réforme.

Un contenu proposé par Radio Albatros

La Réforme en France (5/5)

Guylène Dubois reçoit Chrystel Bernat, maître de conférences à l’Institut protestant de théologie à la Faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire