Procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : des peines de 8 à 13 ans de prison pour les accusés 

Le verdict du procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray était attendu. Il est tombé le mercredi 9 mars 2022 : Jean Philippe Steven Jean Louis et Farid Khelil ont respectivement été condamnés à 13 et 10 ans de détention, dont deux-tiers de sûreté. Yassine Sebaihia, lui, écope de 8 ans de prison. Tous trois ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroriste criminelle. La Croix rappelle qu’ils n’étaient pas considérés comme complices des deux terroristes islamistes, Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean. Ces deux hommes avaient été tués par la police peu après avoir assassiné le père Jacques Hamel et grièvement blessé Guy Coponet le 26 juillet 2016. Durant l’un des 17 jours d’audience, ce dernier, survivant de l’attaque, avait lancé, en direction du box des accusés : “Vous n’aurez pas ma haine.

Vatican : canonisation de Charles de Foucauld

C’était le dimanche 15 mai 2022. Près de 45 000 fidèles du monde entier se sont réunis, ce jour-là, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour la canonisation de dix figures de l’Église, relate France Info. Parmi elles, le pape François a proclamé “saints” trois religieux français : Marie Rivier (1768-1838), César de Bus (1544-1607) et l’ermite du désert Charles de Foucauld (1858-1916). Ce dernier, ex-officier de cavalerie et militaire menant une vie dissolue, devenu ensuite moine trappiste à la fin du XIXe siècle puis ermite en Palestine, avant d’être assassiné en 1916, avait été béatifié en 2015 par le pape Benoît XVI.

Synode sur la synodalité : 150 000 participants en France 

Il s’est ouvert en octobre 2021. Le Synode sur la synodalité invite les fidèles, qu’ils soient laïcs, diacres, prêtres ou évêques, énumère La Croix, à réfléchir ensemble à l’avenir de l’Église. En 2022, note le quotidien, les consultations se sont déroulées au niveau des paroisses et des diocèses. En France, lors de cette première phase de terrain, l’Église estime que cette réflexion a mobilisé environ 150 000 participants. “Le travail se vit désormais au niveau continental, jusqu’au printemps 2023, avant une première session à Rome en octobre prochain (2023)”, écrit La Croix

Fédération protestante de France : un nouveau président à sa tête

Il avait été élu président à l’automne 2021. Christian Krieger a pris la tête de la Fédération protestante de France (FPF) le 1er juillet 2022, rapporte La Croix. Ce pasteur de 58 ans, homme de dialogue et européen convaincu, déclarait dans une interview au quotidien catholique, le 11 juin 2022 : “Les liens avec les évangéliques sont au cœur du mandat de président de la Fédération, d’autant plus que 26 des unions d’Églises sur les 28 que compte la FPF sont évangéliques. Être président de la Fédération protestante de France, c’est être le représentant, le porte-parole de la famille protestante en France – quand bien même existe au sein de cette famille une diversité qui parfois s’exprime aussi par des tensions.” Et de souligner : “C’est une famille riche d’une grande diversité et nous savons que nous avons besoin continuellement de soigner le lien qui nous unit.”

L’Église confrontée à de nouveaux scandales 

Des nouveaux scandales ont éclaté en fin d’année. Le 14 octobre 2022, Famille chrétienne a révélé l’existence de sanctions, qui étaient jusque-là inconnues du grand public, à l’encontre de Mgr Michel Santier. Ce dernier avait été sanctionné en octobre 2021 par Rome pour des abus spirituels à des fins sexuelles perpétrés sur deux hommes majeurs dans les années 1990. Moins d’un mois plus tard, le 7 novembre 2022, le cardinal Jean-Pierre Ricard a avoué s’être “conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans ” alors qu’il était curé de la paroisse Sainte-Marguerite à Marseille. Une annonce qui est intervenue en pleine assemblée plénière des évêques à Lourdes. Puis le 16 novembre, c’est Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, qui a reconnu avoir eu “des gestes déplacés envers une jeune femme majeure” à la fin des années 1980.