Il y a huit ans, quatre habitués de l’aumônerie étudiante œcuménique de Mulhouse se sont dit qu’ils n’avaient plus l’âge de fréquenter un groupe d’étudiants. Ces jeunes adultes, tout juste lancés dans la vie professionnelle, ont alors constitué un groupe indépendant de l’aumônerie pour continuer à se réunir entre chrétiens : les Jeunes pros. Parmi eux, trois catholiques et un protestant. Aujourd’hui, ce groupe spontané et œcuménique rassemble une vingtaine de jeunes actifs de 21 à 37 ans. Les sensibilités religieuses sont variées et les discussions vives, rapporte Elsa Pflug, pasteure stagiaire à Mulhouse et dans le groupe depuis un an et demi. « Cela va du plus prosélyte à la personne sans convictions religieuses fortes », résume-t-elle. « Il y a entre nous une grande ouverture et beaucoup d’écoute, même si celle-ci reste toujours à travailler car nous avons des vécus très différents les uns des autres par rapport à la religion. »

Des lieux de socialisation chrétiens

Présentation de l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), écologie, chrétiens au travail… Les réunions approfondissent à chaque fois un thème particulier, préparé par l’un ou l’autre des participants. Elles débutent toujours par un moment de convivialité et de présentation des nouveaux arrivants et se terminent par une prière commune. Elles sont aussi l’occasion pour chacun de partager des références culturelles. « Il nous arrive de faire aussi simplement des soirées où nous échangeons sur nos lectures et les films qu’on se recommande», complète Elsa Pflug.

Pas facile pour les jeunes adultes de trouver des lieux de socialisation chrétiens «une fois passée la confirmation et avant l’ouvroir», constate-t-elle, «du moins tant qu’on n’a pas d’enfants à accompagner à l’école du dimanche ». Pour la jeune femme, « les repères des anciens sont démodés et il faut que nous, jeunes adultes chrétiens, nous construisions de nouveaux repères et les
consolidions ensemble. Dans le groupe, on s’encourage les uns les autres et on s’ouvre des perspectives.» Pour elle, les Jeunes pros sont très précieux : «En tant que jeunes chrétiens, on se sent souvent isolés aujourd’hui. Avec les Jeunes pros, je rencontre des vis-à-vis qui me permettent de me ressourcer et de parler, avec des gens qui ont les mêmes valeurs, de questions sensibles et profondes.»

Les Jeunes pros de Mulhouse et Saint-Louis sont hébergés par l’aumônerie étudiante mais sont indépendants des Églises. Ils font partie de la confédération nationale des Jeunes pros, catholique, dont ils sont le seul membre œcuménique.