Quand la foi chrétienne entre en dialogue avec la culture, comment se transforme-t-elle, comment adapte-t-elle ses concepts et son discours ? Depuis 2000 ans, le christianisme fait preuve d’une remarquable capacité à se transformer et à se réinventer. L’époque contemporaine ne fait pas exception.

Ce livre d’entretiens s’attache d’abord à revisiter les grands axes du Christianisme – la création, l’accomplissement, le salut, notre condition d’historicité, le croire –, les approfondissant, les décalant parfois.

Il reprend ensuite la question des rapports de proximité et de différence qu’a le christianisme avec le judaïsme, ainsi que les manières de se situer devant la diversité des voies religieuses, plaidant pour que soient valorisées les différences intra-humaines et pour que soient explorés et rendus fructueux les différends qui les sous-tendent.

Il propose enfin un regard renouvelant sur la société laïque contemporaine, se penche sur les nouvelles spiritualités qui s’y déploient, et ouvre des perspectives profilées sur la place et la fonction que peuvent y avoir l’Église ou, plus largement, les communautés religieuses.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan