À Cannes, le Festival… et les SDF

À Cannes, le Festival… et les SDF

En mai, la population des sans-abri double. Et la ville applique avec fermeté ses mesures antimendicité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 mai 2015

Auteur : Alexandre Mendel

À un jet de paillettes de la Croisette, près du pittoresque marché Forville, les mouettes semblent revenir de chez le coiffeur, les homards se tenir prêts pour un maquillage à la mayonnaise, tandis que, forte de 200 agents tirés à quatre épingles et ceints de gilets pare-balles, la police municipale patrouille. Coquetterie parfois trompeuse d’une ville qui accueille, jusqu’à dimanche soir, 130 000 festivaliers. À l’écart du bourdonnement des grosses cylindrées, du tintement des flûtes de champagne, Walter, la cinquantaine, rit jaune dans son coin : une entrée de parking souterrain. Ce sans-abri, bien connu du quartier, ose une blague, en polonais, sa langue natale : « Policja, to milicja ! » [« la police, c’est la milice ! », ndlr], tu peux pas t’approcher de la Croisette ; on te demande de partir. »

Plan « anti-incivisme »

Cannes est en pleine promotion de son « plan anti-incivisme » avec des mesures fortes, voulues par le maire UMP David Lisnard, élu en 2014. Des publicités chocs fleurissent en ce moment un peu partout à l’ombre des palmiers. Elles ont été placardées au premier jour du festival : « 180 €, ça fait cher l’envie pressante », dit ainsi l’un de ces panneaux représentant un homme en train d’uriner. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La drôle de vie de famille au temps du Covid

Sylvain Cuzent, vice-président de la Miss’ Pop’, imagine la lettre d’un petit fils à son grand père en ces temps troublés.

Un contenu proposé par Blog pop

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

15 innovations du Covid qui vont durer

La crise du coronavirus nous aura rendus particulièrement créatifs. Parmi ces 15 inventions, il y a fort à parier que certaines s’ancreront désormais comme des habitudes ou des changements acquis.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire