A chaque âge son langage ? Oui mais…

Les préadolescents sont vite tentés d’employer un langage grossier, au grand désespoir de leurs parents. Y a-t-il des explications à cette attitude  ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 16 décembre 2015

Auteur : Gaëlle Monayron

Lire directement l’article sur Family

Une si jolie bouche qui emploie des mots si grossiers…

Votre enfant rentre de l’école, claque la porte et profère une longue liste de jurons. Vous frémissez. Pourquoi est-il si grossier ? Les spécialistes expliquent que chez le préadolescent, la grossièreté est souvent un moyen de tester la réaction de l’adulte face à son comportement.

Par là, il juge les limites à respecter et comprend ce qu’il peut faire ou non. La psychanalyse indique que cette période d’insolence reprend la période dite «anale» de la petite enfance, où l’opposition était rythmée de «non» et de «pipi, caca». Sauf que, le vocabulaire grossier s’est quelque peu affiné. En s’exprimant avec grossièreté, le jeune adolescent cherche à exprimer son indépendance. Il met une certaine distance entre l’adulte et lui.
Mais malgré son besoin d’espace, il est fondamental qu’il se sente sécurisé dans cette recherche d’autonomie. Il est donc important pour les parents d’être logiques et constants dans les comportements acceptés ou non. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

Le travail, difficile vecteur d’intégration ?

L'exemple suisse. "A entendre les personnes qui arrivent dans notre pays, il n’est de loin pas le seul facteur".

Un contenu proposé par Réformés

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

Le quartier de la Briche, une Babylone évangélique

En Seine-Saint-Denis, un immeuble dans le quartier de la Briche rassemble des dizaines d'Églises évangéliques. Reportage de Sonia Mussier.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram