A propos de Vincent Lambert

A propos de Vincent Lambert

La réaction du président de la commission d'éthique protestante évangélique.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 11 juin 2015

Auteur : Luc Olekhnovitch

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Je crois tout d’abord qu’on doit de ne pas se poser en juge d’une famille qui se déchire, d’une épouse désespérée qui a dit, après ce jugement qu’elle souhaitait : « il n’y a pas de soulagement, il n’y a pas de joie ».

Mais je crois aussi qu’on doit se rappeler que c’est de la vie d’une personne, qui reste une personne même si elle ne présente plus de signe de conscience. Des amis de Vincent Lambert ont réalisé une vidéo le jour du jugement de la Cour européenne des droits de l’homme où on le voit réagir, faiblement : il cligne des paupières et suit du regard son demi-frère David qui lui parle, il semble réagir à la voix de sa mère au téléphone. Même si ces réactions sont de purs réflexes d’après les experts et non des signes de conscience, cette vidéo a eu le mérite de montrer le visage d’une personne bien vivante et je me demande si les juges auraient rendu le même jugement s’ils avaient visionné cette vidéo au lieu de travailler sur dossier. Je trouve très significatif que le CSA ait été saisi de cette vidéo comme si ce visage était une image obscène qu’il fallait faire disparaitre. Il faut rappeler que Vincent Lambert respire tout seul et qu’il a survécu un mois à une privation d’alimentation artificielle décidée par l’équipe médicale avec l’accord de l’épouse.

Cet arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme a une portée juridique limitée mais une portée symbolique et morale énorme. Les juges minoritaires qui s’y sont opposés ne s’y sont pas trompés. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Une loi non intrusive contre les dérives

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), s’exprime sur le projet de loi contre les dérives islamistes dans la République.

Un contenu proposé par

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Une pasteure suisse à bord du « Sea Watch 4 » raconte

La pasteure et journaliste Constanze Broelemann est à bord du navire « Sea Watch 4 ». Elle témoigne de sa situation et de celle des rescapés.

Un contenu proposé par

Sens et non-sens de l’incarcération

Officiellement depuis 2014, la peine a en effet pour fonctions à la fois de punir et de réinsérer. Une contradiction soulevée par la juriste Marion Wagner.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram