Accompagner les personnes victimes de violences domestiques

Accompagner les personnes victimes de violences domestiques

Tout pasteur est un jour ou l’autre confronté à des violences domestiques et amené à proposer un accompagnement spécifique aux personnes concernées.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 novembre 2014

Auteur : Francis Mouhot

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Face au désarroi que de telles situations induisent, le pasteur a un rôle extrêmement important à jouer. Francis Mouhot évoque avec sensibilité la violence inévitablement présente dans la dimension domestique de la vie. Il propose de précieux conseils à ceux qui sont amenés à suivre et aider spirituellement des victimes de telles violences.

Violence de la nature, de la réalité

Le fait de se sentir moins beau ou moins intelligent que son frère ou sa sœur est une violence ; le fait d’avoir un père alcoolique, même s’il ne nous frappe pas, est une violence par rapport à l’image de père idéal qu’on a en soi. Le père pour l’enfant est celui qui est plus fort que ses pulsions. La perte d’un être cher, surtout pour un enfant, est une violence qu’il peut retourner contre lui-même par de la timidité ou une névrose, contre la société dans l’asocialité ou qu’il peut sublimer dans les arts, la réussite sociale. Les secrets de famille sont des violences qui peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Les politiques tous sur Twitch, pourquoi ?

Dimanche 14 mars à 18 heures, Jean Castex a fait ses premiers pas sur la plateforme de streaming Twitch. François Hollande avait aussi joué le jeu quelques jours plus tôt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Confession : 40 prêtres français passent aux aveux

Le journaliste du Parisien Vincent Mongaillard, dans «Je vous pardonne tous vos péchés », cartographie une France de catholiques pénitents partagés entre homosexualité, avortement, adultère.

Un contenu proposé par Réformés

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Islamo-gauchisme : une caricature, qui occulte un débat de fond

A priori le débat sur l’islamo-gauchisme est mal parti...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants