Accompagner les personnes victimes de violences domestiques

Accompagner les personnes victimes de violences domestiques

Tout pasteur est un jour ou l’autre confronté à des violences domestiques et amené à proposer un accompagnement spécifique aux personnes concernées.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 novembre 2014

Auteur : Francis Mouhot

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Face au désarroi que de telles situations induisent, le pasteur a un rôle extrêmement important à jouer. Francis Mouhot évoque avec sensibilité la violence inévitablement présente dans la dimension domestique de la vie. Il propose de précieux conseils à ceux qui sont amenés à suivre et aider spirituellement des victimes de telles violences.

Violence de la nature, de la réalité

Le fait de se sentir moins beau ou moins intelligent que son frère ou sa sœur est une violence ; le fait d’avoir un père alcoolique, même s’il ne nous frappe pas, est une violence par rapport à l’image de père idéal qu’on a en soi. Le père pour l’enfant est celui qui est plus fort que ses pulsions. La perte d’un être cher, surtout pour un enfant, est une violence qu’il peut retourner contre lui-même par de la timidité ou une névrose, contre la société dans l’asocialité ou qu’il peut sublimer dans les arts, la réussite sociale. Les secrets de famille sont des violences qui peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Canicule, intempéries, racisme… Trouver en Dieu notre salut

Canicule, intempéries, racisme… Trouver en Dieu notre salut

Comment ne pas désespérer dans un monde désespérant, où canicules, sécheresses et disparitions des espèces s’accélèrent ?

Un contenu proposé par
Le droit de punir, deuxième partie

Le droit de punir, deuxième partie

D’où procède le droit de punir ? Deuxième volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant
"Il faut explorer la voie de la guérison spirituelle"

« Il faut explorer la voie de la guérison spirituelle »

Dans son dernier livre "Guérir quand c’est impossible", Antoine Sénanque milite pour intégrer aux soins conventionnels la spiritualité laïque, mais aussi religieuse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !