Accro à l’info

Accro à l’info

Quel est l’impact de la masse d’informations et de messages en tout genre que nous recevons (ou choisissons de recevoir) en permanence ? Est-ce grave, docteur ? Y a-t-il quelque remède ? Réflexion d’un psychiatre et témoignage.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 18 janvier 2013

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

La révolution technologique des dernières années nous offre des canaux de communication et d’information innombrables. Ce qui était réservé à des professionnels ou à des services d’État est aujourd’hui accessible à chacun. Bouquet de chaînes, téléphonie mobile, tablettes électroniques, Internet… L’attrait paraît irrésistible pour les jeunes générations, relayé par un matraquage publicitaire.

Une amie vivant à Jérusalem nous envoyait il y a peu un courriel par le truchement de son téléphone portable pendant que le bus la conduisait de la vieille ville à son domicile. Comment ne pas être grisé par cet effacement du temps et de l’espace !

Par ces canaux, des informations à haut débit nous parviennent en continu. L’image qui me vient est celle d’un robinet apposé en dérivation d’une grosse canalisation type pipe-line : au début, j’ouvre et je ferme le robinet ; puis l’excitation d’être branché en temps réel, la crainte de passer « à côté de l’info » importante, le pouvoir addictif d’un média interactif qui associe l’image et le texte, me conduisent à laisser le robinet sans cesse ouvert. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

De l’humanitaire aux statistiques du coronavirus

Entretien avec Marie-Michèle, médecin épidémiologiste.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La culture chrétienne des Français recule, même chez les pratiquants

L’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel.

Un contenu proposé par

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast