"Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant"

« Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant »

En écho à la campagne lancée par l’Église protestante unie, « Exilés : l’accueil d’abord ! », la pasteure Anne-Sophie Hahn exhorte les chrétiens à accueillir l'autre, et notamment les réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 juin 2016

Auteur : Anne-Sophie Hahn

Le plaidoyer qui commence à circuler sur les réseaux sociaux appelle la France à un accueil plus généreux, en accord avec ses capacités et les valeurs de la République. Et il semble que la population française, contrairement aux idées reçues, souhaite élargir l’espace de cet accueil. Face à la terrible réalité de ces familles jetées sur les routes par l’horreur de la guerre, il y a pour tout citoyen une obligation morale de solidarité, liée aux valeurs que la France s’est choisies : liberté, égalité, fraternité.

Pour nous, chrétiens, cette obligation morale s’accompagne d’un appel très clair à l’accueil, qui parcourt l’ensemble du texte biblique, depuis l’Ancien Testament, où le peuple est sans cesse rappelé à sa propre condition d’étranger, jusqu’au Nouveau, où le Christ puis Paul invitent à l’accueil inconditionnel, non seulement de l’étranger, mais aussi de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

Confiner trois semaines, une mesure efficace ?

Le 25 février, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a brandi l'idée d'un reconfinement de Paris pendant trois semaines.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire