"Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant"

« Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant »

En écho à la campagne lancée par l’Église protestante unie, « Exilés : l’accueil d’abord ! », la pasteure Anne-Sophie Hahn exhorte les chrétiens à accueillir l'autre, et notamment les réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 juin 2016

Auteur : Anne-Sophie Hahn

Le plaidoyer qui commence à circuler sur les réseaux sociaux appelle la France à un accueil plus généreux, en accord avec ses capacités et les valeurs de la République. Et il semble que la population française, contrairement aux idées reçues, souhaite élargir l’espace de cet accueil. Face à la terrible réalité de ces familles jetées sur les routes par l’horreur de la guerre, il y a pour tout citoyen une obligation morale de solidarité, liée aux valeurs que la France s’est choisies : liberté, égalité, fraternité.

Pour nous, chrétiens, cette obligation morale s’accompagne d’un appel très clair à l’accueil, qui parcourt l’ensemble du texte biblique, depuis l’Ancien Testament, où le peuple est sans cesse rappelé à sa propre condition d’étranger, jusqu’au Nouveau, où le Christ puis Paul invitent à l’accueil inconditionnel, non seulement de l’étranger, mais aussi de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les églises, prêtes à affronter une deuxième vague

Le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse depuis trois semaines. Ce qui contraint le gouvernement à envisager de nouvelles restrictions, également anticipées par les responsables de culte.

Un contenu proposé par

Dieu est-il sexiste ? Oser sortir des stéréotypes

Une journée de conférence organisée par un groupe de femmes de l’Église Réformée Évangélique Neuchâteloise.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La culture chrétienne des Français recule, même chez les pratiquants

L’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel.

Un contenu proposé par

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram