"Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant"

« Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant »

En écho à la campagne lancée par l’Église protestante unie, « Exilés : l’accueil d’abord ! », la pasteure Anne-Sophie Hahn exhorte les chrétiens à accueillir l'autre, et notamment les réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 juin 2016

Auteur : Anne-Sophie Hahn

Le plaidoyer qui commence à circuler sur les réseaux sociaux appelle la France à un accueil plus généreux, en accord avec ses capacités et les valeurs de la République. Et il semble que la population française, contrairement aux idées reçues, souhaite élargir l’espace de cet accueil. Face à la terrible réalité de ces familles jetées sur les routes par l’horreur de la guerre, il y a pour tout citoyen une obligation morale de solidarité, liée aux valeurs que la France s’est choisies : liberté, égalité, fraternité.

Pour nous, chrétiens, cette obligation morale s’accompagne d’un appel très clair à l’accueil, qui parcourt l’ensemble du texte biblique, depuis l’Ancien Testament, où le peuple est sans cesse rappelé à sa propre condition d’étranger, jusqu’au Nouveau, où le Christ puis Paul invitent à l’accueil inconditionnel, non seulement de l’étranger, mais aussi de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marche dans une ville au bord du déconfinement

"J’ai parcouru, tranquillement, les rues d’un centre-ville que je connais encore mal, car je viens d’emménager". Quand une promenade nourrit la réflexion sociologique...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

Régionales : avant qu’il soit trop tard

A quelques jours des élections départementales et régionales, le livre posthume de Daniel Cordier nous offre des enseignements précieux.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants