Affaire Copé : espérer la justice

Affaire Copé : espérer la justice

Retour sur l'affaire Copé et le financement des partis politiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mars 2015

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Voici monsieur Jean-François Copé, leader de l’UMP, dans la tourmente. Le Point a révélé ce qu’il sait et qui met l’intéressé et son parti en difficulté. L’entreprise de communication Bygmalion, proche de monsieur Copé, a présenté à son parti des factures surchargées au moment de la dernière campagne présidentielle. On sait par quelle épreuve financière l’UMP est passée après que les comptes de monsieur Nicolas Sarkozy ont été invalidés.

Passons sur les manœuvres politiciennes que ces révélations peuvent encourager à l’intérieur de l’UMP. Passons également sur les petits plans tactiques qui pourraient être mijotés du côté de la majorité. Le problème des « arrangements » et des profits possibles que l’on est censé en tirer va au-delà de la simple déontologie politique. Et malgré toute sa gravité, puisque nous voulons en parler, il convient d’abord de regarder cela avec une certaine humilité.

« Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre… » On aurait tort de prendre ces paroles comme une petite sagesse de désillusion. C’est précisément parce que le mal qui pointe son bout de nez est toujours par nature systémique qu’il est sage et précieux de le distinguer de la personne ou de l’institution qui le porte. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Déboulonner l’hypocrisie !

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Du danger des inégalités

Du danger des inégalités

Pourquoi les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont contre-productives et dangereuses pour les démocraties.

Un contenu proposé par

La Maison dans la Rue

Romina Sanfourche de la Fédération d'Entraide protestante reçoit Emmanuelle Faivre pour parler de cette association mise en place par le Centre d'Action Sociale Protestant.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants