Affaire Copé : espérer la justice

Affaire Copé : espérer la justice

Retour sur l'affaire Copé et le financement des partis politiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mars 2015

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Voici monsieur Jean-François Copé, leader de l’UMP, dans la tourmente. Le Point a révélé ce qu’il sait et qui met l’intéressé et son parti en difficulté. L’entreprise de communication Bygmalion, proche de monsieur Copé, a présenté à son parti des factures surchargées au moment de la dernière campagne présidentielle. On sait par quelle épreuve financière l’UMP est passée après que les comptes de monsieur Nicolas Sarkozy ont été invalidés.

Passons sur les manœuvres politiciennes que ces révélations peuvent encourager à l’intérieur de l’UMP. Passons également sur les petits plans tactiques qui pourraient être mijotés du côté de la majorité. Le problème des « arrangements » et des profits possibles que l’on est censé en tirer va au-delà de la simple déontologie politique. Et malgré toute sa gravité, puisque nous voulons en parler, il convient d’abord de regarder cela avec une certaine humilité.

« Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre… » On aurait tort de prendre ces paroles comme une petite sagesse de désillusion. C’est précisément parce que le mal qui pointe son bout de nez est toujours par nature systémique qu’il est sage et précieux de le distinguer de la personne ou de l’institution qui le porte. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Et notre humanité ?

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de décembre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

L’Aumônerie aux armées, plus que jamais nécessaire

Le 9 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la loi de séparation des Églises et de l'État. Une occasion de réaffirmer, dans le contexte actuel, le caractère essentiel de la mission des aumôniers.

Un contenu proposé par Echanges

Dernière ligne droite pour la collecte de denrées alimentaires

Face à une demande croissante depuis mars 2020, les stocks se vident et l’appréhension monte. Il faut se mobiliser pour la collecte nationale des 27, 28 et 29 novembre prochain.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

La confiance dans l’incertitude

2020 s’achève. C’était une année particulière où tous les peuples du monde ont dû apprendre à vivre avec une même pandémie. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire