
Affaire Copé : espérer la justice
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 22 mars 2015
Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya
Voici monsieur Jean-François Copé, leader de l’UMP, dans la tourmente. Le Point a révélé ce qu’il sait et qui met l’intéressé et son parti en difficulté. L’entreprise de communication Bygmalion, proche de monsieur Copé, a présenté à son parti des factures surchargées au moment de la dernière campagne présidentielle. On sait par quelle épreuve financière l’UMP est passée après que les comptes de monsieur Nicolas Sarkozy ont été invalidés.
Passons sur les manœuvres politiciennes que ces révélations peuvent encourager à l’intérieur de l’UMP. Passons également sur les petits plans tactiques qui pourraient être mijotés du côté de la majorité. Le problème des « arrangements » et des profits possibles que l’on est censé en tirer va au-delà de la simple déontologie politique. Et malgré toute sa gravité, puisque nous voulons en parler, il convient d’abord de regarder cela avec une certaine humilité.
« Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre… » On aurait tort de prendre ces paroles comme une petite sagesse de désillusion. C’est précisément parce que le mal qui pointe son bout de nez est toujours par nature systémique qu’il est sage et précieux de le distinguer de la personne ou de l’institution qui le porte. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme