environnement

Agriculture : le Label bas-carbone qui récompense l’engagement climatique

Un outil au service de la réduction des émissions de gaz à effet de serre : le Label bas-carbone, créé en 2018 en France, offre une feuille de route aux agriculteurs et récompense leur engagement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Ce label repose sur des méthodes de réduction d’émissions et de calcul d’impact validées par les pouvoirs publics : il guide pas à pas les porteurs de projets qui s’engagent pour cinq ans et offre des garanties aux acteurs publics ou privés désireux d’investir.

Pourquoi un label ?

Au niveau mondial, “si on augmente de 0,4% par an la quantité de carbone contenue dans les sols, on stoppe l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère, en grande partie responsable de l’effet de serre et du changement climatique”, selon l’initiative 4 pour 1000, portée par la France lors de la COP25.

Il faut donc développer les mécanismes de séquestration de carbone dans l’agriculture, émettrice nette, qui représente en France 19% des émissions de gaz à effet de serre.

Le label offre un cadre national de certification aux agriculteurs, dont les projets doivent se référer à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il faut « reconstruire le Temple » !

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Bethsabée et « Me too »

Bethsabée, une histoire ancienne toujours d’actualité avec les affaires qui ne cessent d’apparaître au grand jour, qu’elles concernent les Églises ou la société civile.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Moins de religion, plus de laïcité ?

Dans ce troisième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle de 2022, zoom sur le nouveau paysage religieux de la France et quelques conceptions très divergentes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Prix du carburant : remise d’au moins 15 centimes dès ce vendredi

Afin de soulager le budget des automobilistes, la remise d’au moins 15 centimes à la pompe, promise par l’exécutif, entre en vigueur à partir du vendredi 1er avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast