Apprendre à pardonner

Apprendre à pardonner

Sa mère nous avait bouleversé avec le livre "Jamais sans ma fille". Depuis, Mahtob a bien grandi et témoigne à son tour.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 avril 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Mahtob avait quatre ans quand son père, un médecin iranien installé aux États-Unis, décide de l’emmener, elle et sa mère, pour des vacances de deux semaines voir leur belle famille à Téhéran. Sauf qu’au moment de repartir, il les séquestre et leur impose la loi iranienne qui fait des femmes des sous-hommes. Elles finissent par s’échapper grâce à des trafiquants de drogue qui les conduiront à travers les montagnes jusqu’en Turquie. Cette histoire vraie est devenue un best-seller mondial au début des années 1980, sous le titre de « Jamais sans ma fille ». A l’époque, c’est la mère, Betty, qui témoigne sur son calvaire.

Depuis, la petite fille a grandi, et le père est décédé. Mahtob Mahmoody a aujourd’hui 34 ans, et elle vient à son tour de publier sa version de leur histoire. Elle raconte sa naissance au Texas en 1979, l’année de la révolution islamiste en Iran, ses premières années paisibles où elle s’éveille à sa double culture américaine et perse, ses « vacances » en Iran puis les 18 mois de séquestration, les tentatives d’évasion, les brimades, familiales et scolaires, la complicité avec sa mère, leurs prières secrètes pour rentrer à la maison, faites cachées dans les toilettes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La démocratie et après ?

L'édito vidéo du 13 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Une baisse d’impôt relance-t-elle l'économie ?

Une baisse d’impôt relance-t-elle l’économie ?

Eléments de réponse dans l'émission "Vous avez dit économie ?"

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Solidarité : les intuitions de Charles Gide seraient-elles d’actualité ?

Frédéric Rognon revient sur le solidarisme lors de la 6e Convention du Forum protestant qui s'est tenue à Nîmes le 1er décembre 2018.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants