Après la terreur, combattre la peur

Après la terreur, combattre la peur

Dans la foulée de l’attentat contre Charlie Hebdo et les prises d’otages, comment ne pas céder à la panique ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Vendredi 9 janvier, quai d’Orsay, à l’Église américaine de Paris. Quelques heures à peine après la fin des prises d’otages, une centaine de fidèles sont venus participer à une soirée consacrée à l’interculturalité. En introduction, le pasteur Jean-Christophe Bieselaar précise : « Compte tenu des événements, nous nous sommes demandé s’il fallait annuler la conférence. Nous avons hésité. Le commissaire de police est venu nous voir et nous a dit : “Non, surtout n’annulez pas, continuez à vivre.” C’est le policier qui prêchait au pasteur ! » La salle était comble, réunie sans peur.

Le lendemain, à l’Église protestante unie du Marais, en plein cœur du quartier touché par les attentats. Une formation intitulée « Même pas peur ! » était prévue de longue date pour les familles. « On attendait quarante personnes, on était cent dix », se félicitent les organisateurs.

Délation et diabolisation

Après les événements des 7, 8 et 9 janvier, face au choc, au deuil et à la colère, comment ne pas avoir peur et ne pas céder à la panique, qui a pu çà et là animer les foules dans les transports en commun, par exemple ? Laurie Hawkes, psychologue et auteur d’un Petit traité sur la lucidité, questionne : « Est-il utile de paniquer ? La peur est une réaction animale qui peut être utile pour se protéger en cas de danger. Si on se retrouve face aux terroristes, oui, paniquons et couchons-nous à terre ! Mais si on est juste en train de s’autoconvaincre du danger, et qu’on reste chez soi, une boule au ventre, alors ce n’est pas utile du tout. »

Psychologues et théologiens interrogés évoquent alors quelques remèdes pour lutter contre la peur. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Urgence absolue face à la pauvreté

Urgence absolue face à la pauvreté

Selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent avec moins de 855 euros par mois pour une personne seule ou moins de 1 796 euros pour un couple avec deux enfants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Enfance et jeunesse : quel avenir ? quelles dérives ?

Enfance et jeunesse : quel avenir ? quelles dérives ?

Le 30 janvier prochain, la Fédération de l’Entraide Protestante organise une journée de réflexion autour des enfants et de la jeunesse.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Le collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut fait partie, demande au gouvernement de s’engager pour le pouvoir d’achat des plus démunis, dès 2019.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants