Attaque contre Charlie Hebdo: une liberté à géométrie variable ?

Attaque contre Charlie Hebdo: une liberté à géométrie variable ?

L'onde de choc d'indignation suscitée par l'attaque contre Charlie Hebdo s'est propagée au monde entier. Après l'émotion, les questions, car il en va de l'avenir de la liberté d'expression.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Alors même que se produisait l’attaque contre Charlie Hebdo, l’ONG Portes Ouvertes présentait aux médias, à Paris aussi, l’index 2015 des chrétiens persécutés pour leur foi.
D’un côté, des terroristes se réclamant de l’islam ont décidé de punir les blasphémateurs de Mahomet. De l’autre, on apprenait que sur les cinquante pays où les chrétiens sont le plus inquiétés, discriminés, persécutés ou exécutés pour leur foi, quarante sont musulmans.

Le drame survenu dans les locaux de Charlie Hebdo a été condamné par tous, y compris les responsables des cultes musulmans et plusieurs États islamiques. Heureusement. Cette agression pose cependant plusieurs questions, aussi bien aux religions qu’aux tenants de l’État laïque.

Une liberté d’expression pour tous

En prenant immédiatement fait et cause pour la liberté d’expression dont a usé sans modération l’équipe de Charlie Hebdo, on risque d’oublier ceux qui se sentent offensés par ces illustrations. La liberté d’expression vaut pour les uns comme pour les autres. Les musulmans, les juifs et les chrétiens, moutons noirs de la presse satirique française ont eux aussi le droit d’exprimer leur indignation. […]

Photo : Heathcliff O’Malley/The Telegraph

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L’écologie politique reste largement à construire

L’écologie politique reste largement à construire

Dans un contexte de recomposition profonde de l’offre politique, l’émergence d’un vote écologiste qui sort de la marginalité est un signe encourageant.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Crise de l’expertise ou règne des « fake news » ?

Crise de l’expertise ou règne des fake news ?

Les professions qui tiraient leur prestige d’un savoir particulier se confrontent désormais à des usagers qui vont puiser leurs renseignements à d’autres sources.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Retraite des femmes : la grande désillusion

Retraite des femmes : la grande désillusion

La première des inégalités qui impacte les femmes est économique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants