Attentat de Nice : la contagion du mal

Le texte d'Antoine Nouis publié pour la première fois au lendemain du 13 novembre 2015 est à nouveau tristement d'actualité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : Antoine Nouis

Jeudi 14 juillet au soir, un homme fonçant dans la foule a causé la mort de 84 personnes à Nice. Il y a huit mois, des attaques endeuillaient Paris et Saint-Denis. Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, faisait alors part de sa sidération. Et affirmait que la parole était plus que jamais nécessaire.

« Ce matin, ma première réaction est la sidération. Et pourtant la parole est nécessaire. Alors voilà ce que je peux dire.

Le principe de compassion

La première réaction à une catastrophe est la solidarité. Je pense ce matin aux victimes, aux blessés, aux proches, à ceux qui sont traumatisés… mais aussi aux policiers, aux politiques, aux secouristes, aux médecins… Quand on ne peut rien faire, on peut encore penser, prier, être dans la compassion.

La contagion du mal

On ne sait encore rien de l’origine ni du parcours des terroristes, mais on ne peut isoler cette tuerie de ce qui se passe au Moyen-Orient. En parlant de diabolique, la Bible nous rappelle que le mal a une intelligence et qu’il est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Les laïcs sont les colonnes qui tiennent la maison catholique »

Entretien avec la bibliste catholique Anne Soupa, Six mois après sa candidature rebelle au poste d’archevêque de Lyon, elle publie "Pour l’amour de Dieu" et appelle à repenser la place des laïcs.

Un contenu proposé par Réforme

L’inceste, une prise de conscience salutaire

L’histoire d’inceste révélée par le livre "La familia grande" mettant en cause Olivier Duhamel est particulièrement troublante parce que l’auteur des faits est un des grands spécialistes du droit constitutionnel.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les règles, un tabou persistant dans notre société

Pour preuve, vous est-il déjà arrivé d’en discuter à la fin du culte ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire