Attentat de Nice : la contagion du mal

Le texte d'Antoine Nouis publié pour la première fois au lendemain du 13 novembre 2015 est à nouveau tristement d'actualité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : Antoine Nouis

Jeudi 14 juillet au soir, un homme fonçant dans la foule a causé la mort de 84 personnes à Nice. Il y a huit mois, des attaques endeuillaient Paris et Saint-Denis. Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, faisait alors part de sa sidération. Et affirmait que la parole était plus que jamais nécessaire.

« Ce matin, ma première réaction est la sidération. Et pourtant la parole est nécessaire. Alors voilà ce que je peux dire.

Le principe de compassion

La première réaction à une catastrophe est la solidarité. Je pense ce matin aux victimes, aux blessés, aux proches, à ceux qui sont traumatisés… mais aussi aux policiers, aux politiques, aux secouristes, aux médecins… Quand on ne peut rien faire, on peut encore penser, prier, être dans la compassion.

La contagion du mal

On ne sait encore rien de l’origine ni du parcours des terroristes, mais on ne peut isoler cette tuerie de ce qui se passe au Moyen-Orient. En parlant de diabolique, la Bible nous rappelle que le mal a une intelligence et qu’il est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il y a 5 ans, le 13 novembre

Il y a cinq ans, 130 personnes ont trouvé la mort. Ne les oublions pas. Retour sur les réactions des médias protestants au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris.

Un contenu proposé par Regards protestants

Le pape n’est pas Charlie

Une analyse du théologien et journaliste Christian Delahaye au sujet du pape actuel, qui préfère s’en prendre aux «gens qui provoquent».

Un contenu proposé par Religions | Société

Traite des êtres humains : l’impact de la pandémie

Les individus les plus vulnérables comme les enfants, les femmes ou les migrants sont ceux qui ont été les plus touchés par cette crise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Nous sommes libres !

L'édito vidéo du pasteur Samuel Amedro pour le journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram