Attentats de Paris : comment réagir ?

Attentats de Paris : comment réagir ?

Une semaine après les attentats qui ont secoué la France le 13 novembre 2015, Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France, revient sur les leçons de ces terribles événements, à la lumière de ce que vit l’Eglise persécutée.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 20 novembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Cette semaine a été marquée et dominée par les commentateurs, polémistes, philosophes et politiciens. La presse nous a fait « revivre » les événements, les uns et les autres nous ont donné leurs opinions et présenté les solutions, les uns pour la guerre, ou la justice, ou la promotion de nos valeurs.

Jésus a dit : « dans ce monde vous aurez des tribulations »

C’est peut-être la première leçon à tirer de ce qui s’est passé. Comme l’Eglise persécutée, nous ne sommes pas à l’abri d’un monde de tribulations. Pendant notre dernier Week-End Annuel, le pasteur Séraphim nous a parlé de la vie sous les bombes et des attentats que subissent nos frères et sœurs en Syrie. Ibrahim, du Nigéria, nous a raconté la fuite terrible des membres de son église au travers de la jungle devant les terroristes de Boko Haram. La veille de l’attentat à Paris, des terroristes ont tué 43 personnes sur un marché à Beyrouth… Des millions de chrétiens vivent dans un monde de tribulations. Nous n’en sommes pas exempts.

Est-ce que les chrétiens étaient visés ? Dans un sens non, mais les islamistes considèrent que l’Occident (avec tous ses maux), et le christianisme ne font qu’un. Pour eux, nous sommes les pays des « croisés ». Nous ne pouvons donc pas dire que cela ne nous concerne pas. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

La guerre contre l’islam radical n’est pas la solution

Une réflexion théologique sur l'actualité par le pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Parfois, j’ai peur…

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Fraternité de la Miss Pop de Trappes, réagit au meurtre de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

Notre vie d’après… le Covid

Le monde d’après sera peut-être une société de rapports distancés ou au contraire un monde plus solidaire et reconnaissant ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram