Attentats de Paris : la compassion, le mal et l'espérance

Attentats de Paris : la compassion, le mal et l’espérance

Antoine Nouis, directeur de Réforme, réagit aux attaques qui ont coûté la vie à au moins 128 personnes à Paris et à Saint-Denis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 novembre 2015

Auteur : Antoine Nouis

Ce matin, ma première réaction est la sidération. Et pourtant la parole est nécessaire. Alors voilà ce que je peux dire.

Le principe de compassion
La première réaction à une catastrophe est la solidarité. Je pense ce matin aux victimes, aux blessés, aux proches, à ceux qui sont traumatisés… mais aussi aux policiers, aux politiques, aux secouristes, aux médecins… Quand on ne peut rien faire, on peut encore penser, prier, être dans la compassion.

La contagion du mal
On ne sait encore rien de l’origine ni du parcours des terroristes, mais on ne peut isoler cette tuerie de ce qui se passe au Moyen-Orient. En parlant de diabolique, la Bible nous rappelle que le mal a une intelligence et qu’il est contagieux. La confrontation avec le mal radical altère les principes d’humanité et peut conduire à des actes radicaux.

La situation du monde
Dans les évangiles, Jésus n’a jamais annoncé à ses disciples qu’ils vivront dans un monde apaisé et harmonieux. La seule chose qu’il a annoncée est la violence et la persécution. Nous sommes dans un monde dangereux, traversé par les haines et les folies… Nous le savions, il nous reste à l’apprendre.

Ne vous effrayez pas !
« Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés » (Lc 21.9). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La religion appartient-elle au passé ?

La religion appartient-elle au passé ?

La religion et les églises attirent quand elles sont des lieux d’expositions ou des musées. La religion appartient-elle au passé ?

Un contenu proposé par
Violences conjugales : les priorités de Marlène Schiappa

Violences conjugales : les priorités de Marlène Schiappa

Les groupes de travail du Grenelle des violences conjugales ont rendu leurs propositions. La secrétaire d’État Marlène Schiappa en a pointé les priorités.

Un contenu proposé par
Enfin des colis alimentaires pour les retraités pauvres Armée du salut

Enfin des colis alimentaires pour les retraités pauvres

Les résidents et salariés d’un centre d’hébergement de l’Armée du Salut livrent des colis alimentaires aux personnes isolées et précarisées d’une résidence pour personnes âgées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le retour du voile

L'édito vidéo du 23 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant