Attentats, les Églises soucieuses de leur sécurité

Attentats, les Églises soucieuses de leur sécurité

Suite à la fusillade qui a tué vingt-six fidèles au Texas en novembre dernier et face aux risques d’attentats terroristes, certaines Églises en France s’inquiètent du danger. Enquête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 décembre 2017

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Félicien Mas Miangu est pasteur de l’Assemblée évangélique le Rocher à Montreuil, en région parisienne. Il en est persuadé, la fusillade qui a tué vingt-six fidèles de l’Église baptiste à Sutherland Springs au Texas peut se reproduire partout: « Nos communautés ici en Europe ne sont pas hors-danger. Même si certains pensent que rien n’arrivera car nous avons la foi et que nous croyons en Dieu, nous sommes tous exposés. » Pour ce pasteur, qui est aussi architecte et qui a fait l’objet d’une menace d’égorgement de la part d’un habitant du quartier : « La notion de sécurité civile et collective est devenue la pierre d’achoppement dans le monde entier, dans les pays du nord comme dans ceux du sud. »

Sécurité renforcée

Gilbert Léonian, pasteur d’une communauté arménienne en région parisienne en sait quelque chose: son Église a fait l’objet de deux incendies vraisemblablement criminels cette année. Suite à ces drames, où lui et sa femme ont failli perdre la vie en pleine nuit, la police a mis en place des rondes régulières et une surveillance particulière lors des fêtes chrétiennes (deux militaires étaient stationnés à l’entrée du lieu de culte pour Pentecôte par exemple). Gilbert Léonian fait aujourd’hui preuve d’un optimisme surprenant : […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L'éthique sexuelle et familiale peut-elle changer selon l'époque ?

L’éthique sexuelle et familiale peut-elle changer ?

En plein débat sur la bioéthique, le pasteur Didier Fiévet, en s’appuyant sur le « Tout est permis » de Paul, et son pendant « mais tout n’est pas utile » , nous invite à vivre dans la confiance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Notre société est-elle figée dans l’adolescence ?

Notre société est-elle figée dans l’adolescence ?

Nos sociétés individualistes ont-elles quelque chose à proposer aux jeunes séduits par les extrêmes ?

Un contenu proposé par

Entretien avec Sophie Chevillotte, directrice du Palais de la Femme

La directrice d’établissement à l’Armée du Salut est une femme efficace, à l’écoute de ses équipes et des personnes dont elle a la charge.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !