Attentats, les Églises soucieuses de leur sécurité

Attentats, les Églises soucieuses de leur sécurité

Suite à la fusillade qui a tué vingt-six fidèles au Texas en novembre dernier et face aux risques d’attentats terroristes, certaines Églises en France s’inquiètent du danger. Enquête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 décembre 2017

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Félicien Mas Miangu est pasteur de l’Assemblée évangélique le Rocher à Montreuil, en région parisienne. Il en est persuadé, la fusillade qui a tué vingt-six fidèles de l’Église baptiste à Sutherland Springs au Texas peut se reproduire partout: « Nos communautés ici en Europe ne sont pas hors-danger. Même si certains pensent que rien n’arrivera car nous avons la foi et que nous croyons en Dieu, nous sommes tous exposés. » Pour ce pasteur, qui est aussi architecte et qui a fait l’objet d’une menace d’égorgement de la part d’un habitant du quartier : « La notion de sécurité civile et collective est devenue la pierre d’achoppement dans le monde entier, dans les pays du nord comme dans ceux du sud. »

Sécurité renforcée

Gilbert Léonian, pasteur d’une communauté arménienne en région parisienne en sait quelque chose: son Église a fait l’objet de deux incendies vraisemblablement criminels cette année. Suite à ces drames, où lui et sa femme ont failli perdre la vie en pleine nuit, la police a mis en place des rondes régulières et une surveillance particulière lors des fêtes chrétiennes (deux militaires étaient stationnés à l’entrée du lieu de culte pour Pentecôte par exemple). Gilbert Léonian fait aujourd’hui preuve d’un optimisme surprenant : […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

De briques ou de pierres ?

A la lecture de Babel, Muriel Menanteau, ancienne pasteure de la Maison Verte (Paris 18e), se demande comment reconstruire après le traumatisme ?

Un contenu proposé par Blog pop

Le CNEF solidaire et vigilant face à la crise sanitaire

Le Conseil national des évangéliques de France a exprimé le 2 avril son souhait de « témoigner sa compassion à toutes les familles endeuillées par la perte d’un proche » à cause de l’épidémie de covid-19.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La fête du Travail confinée, une première

Il y a un certain paradoxe à célébrer le 1er mai en période de confinement. Comment célébrer la fête du Travail alors qu’on est empêché de travailler ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Point sur les violences conjugales

« Servir ensemble » s’engage contre les violences conjugales dans l’Église comme ailleurs.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire