Attention danger, les soldes ont commencé !

Attention danger, les soldes ont commencé !

Rien de mal à faire du shopping. Mais certaines personnes cèdent systématiquement à la «fièvre acheteuse». Une sorte de maladie, dont on peut heureusement guérir!

Un contenu proposé par Family

Publié le 22 juin 2016

Auteur : Gaëlle Monayron

Lire directement l’article sur Family

Quoi de mal à se faire plaisir en achetant quelque chose de nécessaire ?

Nous avons tous besoin de jeans, d’un sac à main ou d’une casquette, de la nouvelle jupe crayon super tendance qui doit aller avec les talons achetés la semaine dernière… Pourtant, ce besoin de faire du shopping va trop loin quand il devient une pulsion acheteuse. Aujourd’hui, toujours plus de personnes sont atteintes de ce «trouble émotionnel», qui fait d’elles des accros au shopping. Alors comment savoir si ma consommation est raisonnable ou maladive?
Trois indices aident à déceler la fièvre acheteuse.

Premier symptôme: une envie maladive

La fièvre acheteuse, c’est céder à l’envie d’acheter chaque fois qu’elle se présente, même quand on sait qu’on n’a pas besoin du produit en question. Par exemple, tu as huit paires de chaussures neuves dans ton placard, mais comme tu aimes bien ce que tu vois dans la vitrine, tu entres dans le magasin et repars avec une neuvième paire. Tu sais pourtant très bien que tu n’aurais pas dû te permettre cet achat. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Quelles mentalités aujourd’hui pour les violences à l’égard des femmes ?

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une vidéo de l’INA montre à quel point les mentalités ont changé en un demi-sècle.

Un contenu proposé par

Comme un animal

En quoi sommes-nous différents des animaux ? s’interroge Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle (Paris 15e).

Un contenu proposé par Blog pop

Soutenons la caricature !

Le théologien Pierre-Olivier Léchot réagit à l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine et rappelle l’attachement à la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram