Aumôniers de prison : 1ère rencontre œcuménique

Aumôniers de prison : 1ère rencontre œcuménique

Apprendre à mieux se connaître et cesser de travailler chacun dans son coin, tels étaient les objectifs de la première rencontre entre aumôniers de prison catholiques, protestants et orthodoxes, en avril 2014.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 mai 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Ces trois jours d’échange et de débats autour du thème : « Tous au service du même Seigneur » ont rassemblé une centaine de participants, moitié catholiques, moitié protestants, et deux orthodoxes. « L’objectif était de mieux se connaître, résume le pasteur Brice Deymié, aumônier national pour le culte protestant. Dans les établissements, chacun œuvre dans son coin. On se partage les salles de culte, mais au mieux, il s’agit d’une cohabitation polie, au pire, il y a des signes d’hostilité. Nous voulions anticiper cet hiver œcuménique pour proposer des pistes d’actions communes. »

Les aumôniers présents ont ainsi planché sur la lecture de la Bible, les actes pastoraux, le pardon et la réconciliation, la réinsertion, etc. Le président de la FPF, François Clavairoly, ainsi que le primat des Gaules, l’archevêque Philippe Barbarin, ont pris la parole. La rencontre s’est conclue par une conférence du docteur Anne Lecu, dominicaine, médecin à la prison de Fleury-Mérogis. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Carmen, victime du Covid-19 : « Tu as semé le chaos en moi »

Carmen est une collaboratrice de Phare FM. Touchée par le coronavirus, puis tirée d'affaire, elle raconte.

Un contenu proposé par Phare FM

“Hospitalité virale”

Chacun de nous doit pouvoir se définir comme un sujet, hôte ou pas du coronavirus.

Un contenu proposé par

Derrière les voiles et les masques : des visages

La distance et les masques n’empêchent pas la fraternité et la solidarité. Une réflexion de Joël Ceccaldi, médecin et référent aumônier.

Un contenu proposé par

Jeter son pain sur le web

L'édito vidéo du 7 mai de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram