Aumôniers de prison : 1ère rencontre œcuménique

Aumôniers de prison : 1ère rencontre œcuménique

Apprendre à mieux se connaître et cesser de travailler chacun dans son coin, tels étaient les objectifs de la première rencontre entre aumôniers de prison catholiques, protestants et orthodoxes, en avril 2014.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 mai 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Ces trois jours d’échange et de débats autour du thème : « Tous au service du même Seigneur » ont rassemblé une centaine de participants, moitié catholiques, moitié protestants, et deux orthodoxes. « L’objectif était de mieux se connaître, résume le pasteur Brice Deymié, aumônier national pour le culte protestant. Dans les établissements, chacun œuvre dans son coin. On se partage les salles de culte, mais au mieux, il s’agit d’une cohabitation polie, au pire, il y a des signes d’hostilité. Nous voulions anticiper cet hiver œcuménique pour proposer des pistes d’actions communes. »

Les aumôniers présents ont ainsi planché sur la lecture de la Bible, les actes pastoraux, le pardon et la réconciliation, la réinsertion, etc. Le président de la FPF, François Clavairoly, ainsi que le primat des Gaules, l’archevêque Philippe Barbarin, ont pris la parole. La rencontre s’est conclue par une conférence du docteur Anne Lecu, dominicaine, médecin à la prison de Fleury-Mérogis. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Climat : ne plus tourner en rond

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, se demande pourquoi le projet de loi climat n’est pas à la hauteur des enjeux.

Un contenu proposé par Blog pop

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

3 questions à Dominique Angers sur les usages numériques

Entretien avec Dominique Angers, professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la faculté de théologie évangélique de Montréal.

Un contenu proposé par Proteste

Le coronavirus fait déprimer les plus jeunes

Comment éviter à une génération de basculer dans la déprime ? Quelques conseils.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants