Auprès des contestataires du barrage de Sivens

Auprès des contestataires du barrage de Sivens

De l’ultra gauche à l’extrême droite, tous les courants de pensée protestataires sont représentés à Sivens, dans le Tarn. Reportage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2014

Auteur : Alexandre Mendel

En guise de douane, un poste de garde ouvre sur une route défoncée. L’atmosphère est détendue, presque à la victoire, après la suspension sine die du projet de barrage de Sivens. Les camions de gendarmes mobiles viennent de partir. Seul le bourdon sourd des pales d’un hélicoptère dans le ciel rappelle la tension des semaines passées. On accorde le passage aux médias pour de l’alcool ou des cigarettes, on vérifie la carte de presse.

Une formalité souriante et fraternelle (« Franchement, j’aimerais mieux que tu me tutoies »), sur ce chemin qui mène à la Zone à défendre (Zad) où restent encore mobilisées jusqu’à deux cents personnes par jour. Il y a dix jours y mourait Rémi Fraisse, un étudiant âgé de 21 ans ; tragédie ouvrant le bal médiatique. Qui « les gonfle ». Un peu comme tout le reste : le gouvernement, le fric, le pouvoir, la propriété privée, la magouille. Tout y passe. […]

Photo : © Alexandre Mendel

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme Alice, je me sens perdue !

Aucune sortie indiquée, aucune idée de la durée. Autour de moi, le grondement sans fin des mécontents, les appels à l’aide, les larmes, les angoisses qui s’élèvent par vague et qui s’écrasent les unes après les autres.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont été récompensées par le comité Nobel pour leurs travaux sur la génétique.

Un contenu proposé par

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par

Quand la question de la guerre (juste ou injuste) se pose

La dernière encyclique du Pape, Fratelli tutti, a reposé la question de ce qui s’est appelé, dans l’histoire de la théologie, la « guerre juste ».

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram