Auprès des contestataires du barrage de Sivens

Auprès des contestataires du barrage de Sivens

De l’ultra gauche à l’extrême droite, tous les courants de pensée protestataires sont représentés à Sivens, dans le Tarn. Reportage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2014

Auteur : Alexandre Mendel

En guise de douane, un poste de garde ouvre sur une route défoncée. L’atmosphère est détendue, presque à la victoire, après la suspension sine die du projet de barrage de Sivens. Les camions de gendarmes mobiles viennent de partir. Seul le bourdon sourd des pales d’un hélicoptère dans le ciel rappelle la tension des semaines passées. On accorde le passage aux médias pour de l’alcool ou des cigarettes, on vérifie la carte de presse.

Une formalité souriante et fraternelle (« Franchement, j’aimerais mieux que tu me tutoies »), sur ce chemin qui mène à la Zone à défendre (Zad) où restent encore mobilisées jusqu’à deux cents personnes par jour. Il y a dix jours y mourait Rémi Fraisse, un étudiant âgé de 21 ans ; tragédie ouvrant le bal médiatique. Qui « les gonfle ». Un peu comme tout le reste : le gouvernement, le fric, le pouvoir, la propriété privée, la magouille. Tout y passe. […]

Photo : © Alexandre Mendel

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Pour l’hiver, plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Cette augmentation des capacités d’accueil, en partenariat avec l’Etat, permettra aux personnes sans toit de se mettre à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Besoin de changement ?

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’essence de l’absurde

L'édito vidéo du 21 novembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants