Bâtir ensemble un monde vivable

Bâtir ensemble un monde vivable

Xénophobie, racisme : l'Eglise protestante unie de France s'exprime et dénonce une parole ambiante incompatible avec la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 février 2014

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La parole xénophobe –contre les Roms par exemple– et raciste –contre la Garde des Sceaux Mme Taubira par exemple– se banalise et parfois se déchaîne. Elle est renforcée par des calculs politiciens, à quelques mois d’échéances électorales. Elle est dopée par des logiques médiatiques qui, par effet de loupe et de répétition, donnent une importance parfois démesurée à des manifestations ou des propos marginaux.

La souffrance sociale, le désarroi politique, l’impression qu’une logique économique ne profitant qu’à une minorité ravage tout sur son passage, la crainte du déclassement, la peur de l’avenir, sont des sentiments bien réels et largement partagés. Ils peuvent pour une part expliquer le ressentiment qui s’exprime par la xénophobie et le racisme. Ils ne sauraient le légitimer.

Le pacte républicain est confié à chaque citoyenne, chaque citoyen, et d’abord à celles et ceux qui exercent une responsabilité sociale. Il est précieux. Il n’est pas indestructible.
Nul ne peut se dire à l’abri de bouffées xénophobes ou racistes, chacun le sait. Il est d’autant plus important de refuser toute complaisance à leur égard. La confiance est possible, mais elle se construit chaque jour et elle est l’affaire de tous et toutes. […]

Télécharger le communiqué complet du Pasteur Laurent Schlumberger

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Attaque au couteau à Nice

Une attaque à l'arme blanche a eu lieu ce jeudi matin à Nice dans l'église Notre-Dame de l’Assomption. Plusieurs personnalités protestantes et médias protestants réagissent sur Twitter.

Un contenu proposé par Regards protestants

Le président de la Fédération protestante réagit aux propos d’Éric Zemmour

Éric Zemmour a fortement critiqué l’engagement protestant à l’égard des migrants. Réponse de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par

Un accueil possible au-delà de 30 personnes ?

C'est en tout cas l'avis du juge des référés-liberté qui a rendu public dimanche 29 novembre sa décision de rejeter la jauge de 30 personnes prévue par le gouvernement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram