Bâtir ensemble un monde vivable

Bâtir ensemble un monde vivable

Xénophobie, racisme : l'Eglise protestante unie de France s'exprime et dénonce une parole ambiante incompatible avec la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 février 2014

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La parole xénophobe –contre les Roms par exemple– et raciste –contre la Garde des Sceaux Mme Taubira par exemple– se banalise et parfois se déchaîne. Elle est renforcée par des calculs politiciens, à quelques mois d’échéances électorales. Elle est dopée par des logiques médiatiques qui, par effet de loupe et de répétition, donnent une importance parfois démesurée à des manifestations ou des propos marginaux.

La souffrance sociale, le désarroi politique, l’impression qu’une logique économique ne profitant qu’à une minorité ravage tout sur son passage, la crainte du déclassement, la peur de l’avenir, sont des sentiments bien réels et largement partagés. Ils peuvent pour une part expliquer le ressentiment qui s’exprime par la xénophobie et le racisme. Ils ne sauraient le légitimer.

Le pacte républicain est confié à chaque citoyenne, chaque citoyen, et d’abord à celles et ceux qui exercent une responsabilité sociale. Il est précieux. Il n’est pas indestructible.
Nul ne peut se dire à l’abri de bouffées xénophobes ou racistes, chacun le sait. Il est d’autant plus important de refuser toute complaisance à leur égard. La confiance est possible, mais elle se construit chaque jour et elle est l’affaire de tous et toutes. […]

Télécharger le communiqué complet du Pasteur Laurent Schlumberger

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le vote protestant existe-t-il encore ?

En observant les résultats du premier tour de la présidentielle, j’ai vu réapparaître les Cévennes rouges. Le vote protestant de gauche serait donc toujours d’actualité. Or bien des analystes nous disent le contraire. Comment interpréter une telle contradiction ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Procès des attentats du 13-Novembre : le cas des enfants, orphelins ou traumatisés

Lundi 30 mai, le thème des enfants, dont les parents victimes des attentats sont décédés ou survivants, a été au cœur des plaidoiries des avocats des parties civiles.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Politique : Gérard Larcher espère “un changement profond d’attitude” du président

Après le résultat des législatives, le président LR du Sénat a appelé Emmanuel Macron au “dialogue” tout en jugeant nécessaire un changement d’attitude de sa part.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast