Bénédiction des couples homosexuels : le débat continue

Bénédiction des couples homosexuels : le débat continue

Les rapporteurs régionaux de l'Église protestante unie préparent les synthèses des débats organisés dans les paroisses sur la bénédiction. Ils se réuniront fin juin à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 juin 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

C’est tout l’avantage d’un processus éminemment démocratique et aussi toute sa difficulté : comment parvenir à une position commune à partir d’un matériau si dense et si contrasté ? Car les débats sur la bénédiction, lancés en début d’année au sein de l’EPUdF, ont bien fonctionné dans les paroisses, même si ce fut de façon très inégale. « Le débat a franchement pris, nous avons récolté énormément de matériau », dit Benoît Ingelaere, l’un des rapporteurs pour la région Cévennes-Languedoc-Roussillon.

Son collègue Michel Jacob, rapporteur pour le Sud-Ouest, complète : « Il y a eu des discussions dans le cadre de conseils presbytéraux, parfois de CP élargis ou des soirées-débats. Certaines ont rassemblé du monde, d’autres quelques personnes à peine. » Même constat en région PACA, « où les paroisses ont joué le jeu, sauf celles en manque de pasteurs », selon le pasteur Christophe Montoya. La région parisienne n’est pas en reste : « Les fidèles ont apprécié de débattre d’un thème théologique, biblique et pratique alors que, les années précédentes, le sujet était plus institutionnel. Et une large majorité des rencontres ont porté sur la bénédiction, au sens large », commente son collègue Vincent Nême-Peyron. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quel monde pour demain ?

L'édito vidéo du 4 septembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Embêtez-moi !

Embêtez-moi !

Découvrez l'édito du numéro de septembre de Croire et Vivre sur le thème : « Faire face aux conflits »

Un contenu proposé par Croire et vivre
Ceux qui ne croyaient pas à l’automobile…

Ceux qui ne croyaient pas à l’automobile…

A la fin du mois d’août sont publiés, chaque année, les comptes des transports. Saviez-vous que depuis 2001, l’usage de l’automobile stagne ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses