Bénédiction des couples homosexuels : le débat continue

Bénédiction des couples homosexuels : le débat continue

Les rapporteurs régionaux de l'Église protestante unie préparent les synthèses des débats organisés dans les paroisses sur la bénédiction. Ils se réuniront fin juin à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 juin 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

C’est tout l’avantage d’un processus éminemment démocratique et aussi toute sa difficulté : comment parvenir à une position commune à partir d’un matériau si dense et si contrasté ? Car les débats sur la bénédiction, lancés en début d’année au sein de l’EPUdF, ont bien fonctionné dans les paroisses, même si ce fut de façon très inégale. « Le débat a franchement pris, nous avons récolté énormément de matériau », dit Benoît Ingelaere, l’un des rapporteurs pour la région Cévennes-Languedoc-Roussillon.

Son collègue Michel Jacob, rapporteur pour le Sud-Ouest, complète : « Il y a eu des discussions dans le cadre de conseils presbytéraux, parfois de CP élargis ou des soirées-débats. Certaines ont rassemblé du monde, d’autres quelques personnes à peine. » Même constat en région PACA, « où les paroisses ont joué le jeu, sauf celles en manque de pasteurs », selon le pasteur Christophe Montoya. La région parisienne n’est pas en reste : « Les fidèles ont apprécié de débattre d’un thème théologique, biblique et pratique alors que, les années précédentes, le sujet était plus institutionnel. Et une large majorité des rencontres ont porté sur la bénédiction, au sens large », commente son collègue Vincent Nême-Peyron. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Violences conjugales : un 75e féminicide

Violences conjugales : un 75e féminicide

Depuis le début de l’année, 75 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. En attendant que les mesures annoncées soient effectives, comment analyser un tel phénomène ?

Un contenu proposé par
Le droit de punir, troisième partie

Le droit de punir, troisième partie

Pourquoi punir ? Troisième volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant
La canicule mobilise les pouvoirs publics

La canicule mobilise les pouvoirs publics

Chaque été, les collectivités prennent des mesures face aux fortes chaleurs. L'exemple de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants