Bénédiction des couples homosexuels : « une décision historique »

Bénédiction des couples homosexuels : « une décision historique »

Pour le sociologue Jean-Paul Willaime, la décision du synode est une "ouverture prudente et non une rupture".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Peut-on qualifier la décision de l’EPUdF d’historique ?Certainement, si on se souvient de l’importance qu’a eue l’éthique conjugale et familiale traditionnelle dans l’histoire des Églises de la Réforme. Les protestants, luthéro-réformés comme évangéliques, ont particulièrement valorisé le couple hétérosexuel avec enfants, dans une vision traditionnelle de la famille chrétienne.
Cette décision de bénédiction des couples homosexuels traduit donc une évolution importante. C’est une ouverture prudente et non une rupture, dans la mesure où l’EPUdF offre la liberté de choix – bénir ou pas – aux pasteurs et aux conseils presbytéraux, et se donne le temps de l’expérimentation et de la réflexion pour choisir un texte liturgique approprié.
Cette décision confirme la place spécifique des luthéro-réformés qui, en accompagnant positivement certaines évolutions de la société française, ont fait preuve d’une certaine modernité, notamment pour ce qui concerne les femmes : contraception et maternité responsable, soutien à loi Veil sur l’IVG sous certaines conditions, accès des femmes au ministère pastoral…L’EPUdF serait-elle la seule église « moderne » aujourd’hui ?Je suis et frappé par l’écho médiatique, le buzz comme on dit, de ce vote. Cette décision marque davantage encore la différence de l’EPUdF avec l’Église catholique et avec les Églises protestantes évangéliques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réouverture de la prison de la Santé

Réouverture de la prison de la Santé

Début janvier, la prison de la Santé a ouvert de nouveau ses portes après 4 ans de restauration. Un aumônier témoigne des changements.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Armes autonomes : permis de tuer ?

Armes autonomes : permis de tuer ?

Depuis plus de dix ans, des dispositifs de surveillance automatiques sont utilisés comme par exemple à la frontière coréenne.

Un contenu proposé par
Le CNEF réagit au traitement médiatique des évangéliques

Le CNEF réagit au traitement médiatique des évangéliques

« Evangéliques, quand la foi fait loi » dans Libération, « offensive évangélique » dans un reportage diffusé sur TF1... Un traitement de l’information qui a fait réagir le Conseil national des évangéliques de France.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants