Bénédiction des couples homosexuels : « une décision historique »

Bénédiction des couples homosexuels : « une décision historique »

Pour le sociologue Jean-Paul Willaime, la décision du synode est une "ouverture prudente et non une rupture".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Peut-on qualifier la décision de l’EPUdF d’historique ?Certainement, si on se souvient de l’importance qu’a eue l’éthique conjugale et familiale traditionnelle dans l’histoire des Églises de la Réforme. Les protestants, luthéro-réformés comme évangéliques, ont particulièrement valorisé le couple hétérosexuel avec enfants, dans une vision traditionnelle de la famille chrétienne.
Cette décision de bénédiction des couples homosexuels traduit donc une évolution importante. C’est une ouverture prudente et non une rupture, dans la mesure où l’EPUdF offre la liberté de choix – bénir ou pas – aux pasteurs et aux conseils presbytéraux, et se donne le temps de l’expérimentation et de la réflexion pour choisir un texte liturgique approprié.
Cette décision confirme la place spécifique des luthéro-réformés qui, en accompagnant positivement certaines évolutions de la société française, ont fait preuve d’une certaine modernité, notamment pour ce qui concerne les femmes : contraception et maternité responsable, soutien à loi Veil sur l’IVG sous certaines conditions, accès des femmes au ministère pastoral…L’EPUdF serait-elle la seule église « moderne » aujourd’hui ?Je suis et frappé par l’écho médiatique, le buzz comme on dit, de ce vote. Cette décision marque davantage encore la différence de l’EPUdF avec l’Église catholique et avec les Églises protestantes évangéliques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le monde d’après-demain

Le temps du déconfinement est venu, alors je me risque à partager quelques réflexions.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Traçage des contacts : que font nos voisins européens ?

Depuis début juin, les autorités françaises suggèrent de télécharger l’application StopCovid pour être averti si vous croisez une personne atteinte du Covid-19. Nos voisins européens ont-ils fait ce choix ?

Un contenu proposé par

Un plan de relance ? Non merci

« Les sociétés sont le résultat des actions des hommes et non un dessein délibéré ». Le billet d'humeur du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La piraterie sera-t-elle la seule issue ?

Le Covid-19 n’est pas la dernière menace qui se présentera sur notre route, alors autant ne pas en rajouter nous-même. Le billet d'humeur du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram