Bénir les couples homosexuels : réactions catholiques

Bénir les couples homosexuels : réactions catholiques

L’Église redoute une confusion entre la bénédiction et le sacrement du mariage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Elise Bernind

« Les protestants ont le courage évangélique d’ouvrir la voie. Merci… pour les homosexuels et merci pour nous les catholiques. » Ce message a été diffusé sur les réseaux sociaux au lendemain du synode par le Comité de la jupe, un mouvement qui milite pour une plus grande place des femmes dans l’Église de Rome.

Même réaction enthousiaste du côté de l’association des homosexuels chrétiens David et Jonathan : « Il s’agit d’une grande avancée pour la reconnaissance de l’amour de tous les couples et de l’égalité de chacune et chacun. » Un message relayé par les associations chrétiennes du Parvis.

Toutefois, ces mouvements représentent une minorité chez les catholiques qui restent majoritairement hostiles à l’union religieuse des homosexuels. « On l’a bien vu au moment de la loi sur le mariage pour tous en 2013. Même si on a constaté une différence entre anciennes et nouvelles générations », se souvient Laurent Lemoine, professeur de théologie morale à l’université catholique de l’Ouest. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (3)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

La technologie, la 5G et les Amish

Qui sont ces Amish cités par Emmanuel Macron autour du débat sur la 5G ? Retour sur cette minorité protestante radicale et sur la place de la technique dans nos vies.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une reprise possible des cultes à partir du 1er décembre

Le gouvernement s’est dit ouvert à une reprise des cérémonies religieuses avec public à partir du 1er décembre, mais cela à deux conditions. D'une part un nouveau protocole sanitaire, d'autre part une évolution favorable de l’épidémie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La foi, la résistance et le combat contre la peine de mort de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget, résistante, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 22 novembre. Elle est connue pour avoir fait gracier son bourreau.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast