Bénir les couples homosexuels : réactions catholiques

Bénir les couples homosexuels : réactions catholiques

L’Église redoute une confusion entre la bénédiction et le sacrement du mariage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Elise Bernind

« Les protestants ont le courage évangélique d’ouvrir la voie. Merci… pour les homosexuels et merci pour nous les catholiques. » Ce message a été diffusé sur les réseaux sociaux au lendemain du synode par le Comité de la jupe, un mouvement qui milite pour une plus grande place des femmes dans l’Église de Rome.

Même réaction enthousiaste du côté de l’association des homosexuels chrétiens David et Jonathan : « Il s’agit d’une grande avancée pour la reconnaissance de l’amour de tous les couples et de l’égalité de chacune et chacun. » Un message relayé par les associations chrétiennes du Parvis.

Toutefois, ces mouvements représentent une minorité chez les catholiques qui restent majoritairement hostiles à l’union religieuse des homosexuels. « On l’a bien vu au moment de la loi sur le mariage pour tous en 2013. Même si on a constaté une différence entre anciennes et nouvelles générations », se souvient Laurent Lemoine, professeur de théologie morale à l’université catholique de l’Ouest. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Communauté de ronds-points

L'édito vidéo du 12 décembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

De l’électronique plus responsable

Pour lutter contre l'obsolescence programmée, la coopérative Commown propose de louer des appareils électroniques durables et éthiques.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Un homme, une femme, plusieurs possibilités ?

Avec la montée en puissance du féminisme et de ses droits, l’homme semble avoir perdu ses repères identitaires. Féminité et masculinité doivent se redéfinir ou se retrouver.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !