Bible et collapsologie… Collapsolo-quoi ?

Bible et collapsologie… Collapsolo-quoi ?

Dans « collapsologie », il y a collapsus, qui signifie « tomber d’un seul bloc, s’effondrer ». Un terme de plus en plus utilisé pour évoquer l’effondrement de notre civilisation industrielle.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 15 octobre 2019

Auteur : Marc Sopel

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Le mot collapsologie est un néologisme, composé de collapsus, signifiant « tomber d’un seul bloc, s’effondrer » et de logos, « discours raisonné, savoir ». Il désigne l’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, considéré comme inéluctable à plus ou moins brève échéance, et des alternatives qui pourraient lui succéder. La collapsologie se présente elle-même comme une approche transdisciplinaire et systémique menée selon les principes cognitifs de l’intuition et de la raison, fondée sur des travaux reconnus et faisant appel à l’ensemble des domaines de connaissance et de recherche.

Origine du terme « collapsologie »

Le mot est utilisé pour la première fois par les chercheurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur livre publié en 2015 aux Éditions du Seuil, intitulé Comment tout peut s’effondrer – Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. L’idée d’un effondrement de la civilisation industrielle est cependant plus ancienne. Elle a été notamment développée dans l’ouvrage

Lire la suite sur Signes des Temps

Sur le même thème

Non à la collapsologie !

Contre les collapsologues et autres prophètes de malheur, vive l’espérance chrétienne ! Entretien avec Louis Pernot.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les combats de Greta Thunberg

Dans son billet d'humeur, Solé critique les attaques que subit l’activiste Greta Thunberg et évoque ses combats pour le climat.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

La presse s’est fait l’écho, la semaine dernière, d’une nouvelle étude qui réévalue à la hausse les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique. Tout cela interroge.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants