Bitcoin: quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Bitcoin : quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Créée en 2008, la monnaie numérique a vu sa valeur exploser au cours de l’année 2017. Une poule aux œufs d’or pour certains investisseurs chrétiens ? Valeurs bibliques et sagesse sont de mise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 1 février 2018

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Du jamais vu: le cours du bitcoin, monnaie numérique lancée en 2008, a battu tous les records en 2017. Sa valeur a été multipliée par quinze (+1036%) au cours de l’année passée, avec un pic même à vingt fois les mille dollars qu’il valait en janvier 2017. Seul son concurrent le ripple a fait mieux. Aucune bourse n’a jamais atteint de tels sommets depuis la fin du 18e siècle. A titre de comparaison, l’an dernier, le CAC 40 progressait de 9,26% en France et le SMI de 14,1% en Suisse. Malgré ce succès, les mises en garde contre cette cryptomonnaie se sont multipliées au fur et à mesure que le cours du bitcoin grimpait. Mais n’est-il pas tentant de céder aux sirènes du profit possible, afin de faire fructifier sa fortune ?

Valeur produite par la rareté

Pierre-Yves Lécureux, directeur du cabinet de gestion de fortune Erfisa, explique son fonctionnement: «Le bitcoin fait partie des premières cryptomonnaies. Il bénéficie d’effets publicitaires importants. Il s’agit d’un logiciel crypté (blockchain) qui doit permettre de faciliter et sécuriser des échanges commerciaux de biens et services. Actuellement, une petite quantité de personnes détient une grande quantité de bitcoins. La hausse est donc liée à la demande, bien plus élevée que l’offre.» […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Le Bitcoin, la Bible et nous

Le Bitcoin, la Bible et nous

En investissant 2 000 euros en bitcoin en 2011, on aurait obtenu 17,7 millions d’euros en 2017. Que penser de telles inflations spéculatives ? Que dit la Bible ?

Un contenu proposé par
Un lecteur de carte bancaire à l'église ?

Un lecteur de carte bancaire à l’église ?

Paiement sans contact, smartphones, bitcoins... Même pour de petits montants le recours au paiement en espèce n’est plus automatique. Un nouveau défi pour les Églises ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses