Bras de fer entre le ministère et les avocats

Bras de fer entre le ministère et les avocats

L’aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'être défendus gratuitement est à l'origine de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Le 5 juin, puis le 26, les avocats faisaient grève dans toute la France pour faire pression sur le gouvernement à l’heure du vote budgétaire. En cause, le financement de l’aide juridictionnelle (AJ). Cette aide accessible aux personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 929 euros permet à tous de bénéficier de la présence d’un avocat qui est rémunéré par l’État. « La rémunération de l’AJ est dérisoire », s’insurge une avocate du Val-d’Oise. « Je travaille dix-huit heures sur le dossier d’une femme victime de violences conjugales, complète une autre avocate de Seine-Saint-Denis. Ma rémunération sera de 391 euros dont 50 % de charges professionnelles. Je vais finalement toucher 195 euros, soit à peine plus que le SMIC. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent un fort succès en Europe et au-delà. S'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à diriger une nation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Distribuer des repas aux migrants

Distribuer des repas aux migrants

L’Armée du Salut fait appel à la solidarité citoyenne : elle cherche des bénévoles pour distribuer des petits déjeuners aux migrants, Porte de la Chapelle, à Paris.

Un contenu proposé par

“Il existe bel et bien des Justes parmi les riches”

À la suite des chiffres publiés par l’ONG Oxfam, l’auteur s’interroge sur le regard porté sur les riches et propose que ceux qui se comportent décemment soient reconnus.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants