Bras de fer entre le ministère et les avocats

Bras de fer entre le ministère et les avocats

L’aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'être défendus gratuitement est à l'origine de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Le 5 juin, puis le 26, les avocats faisaient grève dans toute la France pour faire pression sur le gouvernement à l’heure du vote budgétaire. En cause, le financement de l’aide juridictionnelle (AJ). Cette aide accessible aux personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 929 euros permet à tous de bénéficier de la présence d’un avocat qui est rémunéré par l’État. « La rémunération de l’AJ est dérisoire », s’insurge une avocate du Val-d’Oise. « Je travaille dix-huit heures sur le dossier d’une femme victime de violences conjugales, complète une autre avocate de Seine-Saint-Denis. Ma rémunération sera de 391 euros dont 50 % de charges professionnelles. Je vais finalement toucher 195 euros, soit à peine plus que le SMIC. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’art du discernement

Dieu vit que c’était bon… Notre monde semble bien loin de cette déclaration originelle. Nos vies quotidiennes sont bruyantes et chaotiques, nourries de trop d’informations et de trop peu de sagesse.

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

Démocratie participative

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Le coronavirus fait déprimer les plus jeunes

Comment éviter à une génération de basculer dans la déprime ? Quelques conseils.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire