Bras de fer entre le ministère et les avocats

Bras de fer entre le ministère et les avocats

L’aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'être défendus gratuitement est à l'origine de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Le 5 juin, puis le 26, les avocats faisaient grève dans toute la France pour faire pression sur le gouvernement à l’heure du vote budgétaire. En cause, le financement de l’aide juridictionnelle (AJ). Cette aide accessible aux personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 929 euros permet à tous de bénéficier de la présence d’un avocat qui est rémunéré par l’État. « La rémunération de l’AJ est dérisoire », s’insurge une avocate du Val-d’Oise. « Je travaille dix-huit heures sur le dossier d’une femme victime de violences conjugales, complète une autre avocate de Seine-Saint-Denis. Ma rémunération sera de 391 euros dont 50 % de charges professionnelles. Je vais finalement toucher 195 euros, soit à peine plus que le SMIC. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Me too…

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss Pop de Trappes (78) s’insurge contre la persistance des clichés sexistes sur les règles et les femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

Visage masqué, visage nu !

Sylvain Cuzent, membre de la Mission populaire, s’interroge sur le risque de stigmatisation des personnes ne portant pas le masque.

Un contenu proposé par Blog pop

Ne pas perdre le Nord

La culture et la défense de la justice sociale s’invitent aujourd’hui dans notre actualité.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Les femmes sous-évaluent tout, y compris leur propre salaire »

À Genève, Aurore Bui est à la tête de Softweb, réseau d’innovation sociale, en charge notamment de faciliter les projets d’entreprises des femmes migrantes qualifiées.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast