Bras de fer entre le ministère et les avocats

Bras de fer entre le ministère et les avocats

L’aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'être défendus gratuitement est à l'origine de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Le 5 juin, puis le 26, les avocats faisaient grève dans toute la France pour faire pression sur le gouvernement à l’heure du vote budgétaire. En cause, le financement de l’aide juridictionnelle (AJ). Cette aide accessible aux personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 929 euros permet à tous de bénéficier de la présence d’un avocat qui est rémunéré par l’État. « La rémunération de l’AJ est dérisoire », s’insurge une avocate du Val-d’Oise. « Je travaille dix-huit heures sur le dossier d’une femme victime de violences conjugales, complète une autre avocate de Seine-Saint-Denis. Ma rémunération sera de 391 euros dont 50 % de charges professionnelles. Je vais finalement toucher 195 euros, soit à peine plus que le SMIC. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de juin qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants. Un mois de juin marqué par la poursuite du déconfinement.

Un contenu proposé par Regards protestants

Gérald Darmanin joue un nouveau round contre l’islam politique

Lors de sa prise de fonction, Gérald Darmanin, promu ministre de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité de combattre l’islam politique.

Un contenu proposé par

Non au retour du tout jetable !

Nous avions commencé à changer nos habitudes : remplacer les produits jetables de notre quotidien par leur équivalent durable. Allons-nous retomber dans nos vieux travers ?

Un contenu proposé par Inspirations

Emmanuel Macron prédit une rentrée « très dure »

Le président de la République évoque la nécessité de reconstruire, comme après une guerre. Une reconstruction qui sera « économique, sociale, environnementale et culturelle du pays ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram