Canicule et maisons de retraite

Canicule et maisons de retraite

Comment les maisons de retraite s'adaptent-elles à la canicule ? Interview de Daniel Le Perru, directeur de la maison évangélique de retraite Les Bougainvillées, à Cannes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juillet 2015

Auteur : Clémence Gourdon

En août 2003, la canicule a provoqué la mort de plus de 15 000 personnes, âgées pour la plupart. Depuis, un plan canicule est mis en place chaque année par le gouvernement pour prévenir du danger de ces périodes de grosse chaleur.

Comment est prise la décision de passer en alerte canicule ?

Le 1er juin, tous les ans depuis la canicule de 2003, le « plan bleu » est mis en route, et ce quelque soit la température. Il est divisé en trois niveaux d’intervention, déclenchés en fonction des températures. L’alerte canicule est lancée lorsque l’on dépasse les 35 degrés et que la température ne tombe pas en-dessous de 20 degrés pendant trois nuits consécutives. Il existe bien entendu quelques variations en fonctions des départements, mais elles sont minimes. Les préconisations du plan bleu nous obligent, par exemple, à être équipés de climatiseurs dans les pièces communes. Une aide de l’État avait été mise en place après 2003 pour subventionner ces installations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vous avez dit « autisme » ?

D’après le site du gouvernement français, on préfère parler de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) car l’«autisme» est multiforme: «Chaque personne peut se situer à des degrés différents, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.»

Un contenu proposé par SpirituElles

Qui sont les anti-masques ?

La Fondation Jean Jaurès, affichant une sensibilité progressiste, vient de publier la première étude sérieuse en France sur ce sujet.

Un contenu proposé par

Génération désenchantée

Dérèglement climatique, effondrement des mythes du consumérisme et du progrès, pandémie... Comment vivre en tant que jeune chrétien du 21e siècle ? Comment faire face à au désenchantement ?

Un contenu proposé par

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram