Canicule et maisons de retraite

Canicule et maisons de retraite

Comment les maisons de retraite s'adaptent-elles à la canicule ? Interview de Daniel Le Perru, directeur de la maison évangélique de retraite Les Bougainvillées, à Cannes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juillet 2015

Auteur : Clémence Gourdon

En août 2003, la canicule a provoqué la mort de plus de 15 000 personnes, âgées pour la plupart. Depuis, un plan canicule est mis en place chaque année par le gouvernement pour prévenir du danger de ces périodes de grosse chaleur.

Comment est prise la décision de passer en alerte canicule ?

Le 1er juin, tous les ans depuis la canicule de 2003, le “plan bleu” est mis en route, et ce quelque soit la température. Il est divisé en trois niveaux d’intervention, déclenchés en fonction des températures. L’alerte canicule est lancée lorsque l’on dépasse les 35 degrés et que la température ne tombe pas en-dessous de 20 degrés pendant trois nuits consécutives. Il existe bien entendu quelques variations en fonctions des départements, mais elles sont minimes. Les préconisations du plan bleu nous obligent, par exemple, à être équipés de climatiseurs dans les pièces communes. Une aide de l’État avait été mise en place après 2003 pour subventionner ces installations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un psychiatre réagit à l’attentat terroriste de Strasbourg

Le psychiatre protestant Guillaume Monod, qui vient de publier le livre “En prison, paroles de djihadistes”, souligne que le rapport à la violence des individus qui deviennent terroristes ne peut être changé par la seule incarcération des délinquants.

Un contenu proposé par

Les intelligences atypiques

Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. Entretien avec David Gourion, psychiatre.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants