Ce que donne à penser l’événement Charlie Hebdo

Ce que donne à penser l’événement Charlie Hebdo

La fête de l’union nationale que nous avons vécue dimanche dernier partout en France exprime le vouloir vivre ensemble. Par Olivier Abel.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 13 janvier 2015

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Forum protestant

Tribune parue le 13 janvier 2015 dans « La Croix »

Penser l’événement, c’est en faire l’occasion de différer ensemble, de faire jouer la pluralité des significations et des niveaux où nous sommes atteints. Hannah Arendt s’inquiétait de voir la pluralité politique réduite à la chaleureuse et obscure fraternité. Je ne dirai pas cela de la fête de l’union que nous avons vécue, car elle exprime aussi ce que Ricœur appelait l’irruption rare de l’oublié, du vouloir vivre ensemble. Il faut d’abord faire place à ce sentiment, et c’est bien le style français que ces fêtes de la fraternité, jadis proposées par Rousseau. Mais chez Rousseau souvent le pacte retrouvé se brise en promenades solitaires, c’est son paradoxe, et il nous reste maintenant à transformer cette énergie, ce pouvoir être ensemble, non en union sacrée, à la fois libertaire et sécuritaire, contre un bouc émissaire, mais en capacité détaillée à repenser et refaire lien avec tous ceux qui sont là.

La première chose que cet événement nous donne à penser, c’est sur la culture française contemporaine et la place qu’y a prise le « comique ». Le comique a un lien constitutif avec la démocratie, comme possibilité de rire de tout. Mais nous touchons ici aux limites du comique, de la liberté d’expression et de dérision – limites que nous avions déjà touchées avec l’affaire Dieudonné. Il ne faudrait pas que le « droit de rire de tout » devienne notre sacré ! Ruwen Ogien propose de distinguer les offenses purement émotionnelles et les préjudices concrets qui portent vraiment tort : mais où placer l’humiliation ? […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

Distribuer des repas aux migrants

Distribuer des repas aux migrants

L’Armée du Salut fait appel à la solidarité citoyenne : elle cherche des bénévoles pour distribuer des petits déjeuners aux migrants, Porte de la Chapelle, à Paris.

Un contenu proposé par

Emmanuel Macron ne souhaite pas changer la loi de 1905

Face à une soixantaine d’intellectuels réunis le lundi 18 mars à l’Elysée, le président de la République s'est enfin exprimé au sujet de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Fichage des mineurs non accompagnés : la FEP saisit le Conseil d’Etat

Fichage des mineurs non accompagnés : la FEP saisit le Conseil d’Etat

S’associant à 19 associations et syndicats, la FEP s’est engagée dans un combat essentiel : le respect et la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants