
Ce que j’ai appris au contact des migrants
Un contenu proposé par SpirituElles
Publié le 19 février 2016
Auteur : Anne Prohin
Lire directement l’article sur SpirituElles
Point de vue d’une femme qui s’engage depuis quinze ans dans l’APIV (Accueil et Promotion des Immigrés à Viroflay), une association en région parisienne.
L’actualité récente, avec l’arrivée de nombreux migrants dans nos pays, nous a rappelé ce commandement de Jésus: « Aime ton prochain comme toi-même ». Oui, aimer son prochain, avoir un cœur ouvert pour lui, est un enjeu pour le chrétien! Et peut-être d’autant plus quand notre prochain est très différent de nous.
Apporter un soutien nous apprend toujours quelque chose, et ce dans plusieurs domaines: sur les autres bien sûr, mais aussi sur nous-mêmes et sur Dieu.
Par rapport à Dieu
Il est intéressant de noter qu’avant de nous dire: « Aime ton prochain comme toi-même », Jésus nous dit: « Aime le Seigneur Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ». En d’autres termes, mieux connaître Dieu, le prier et lire la Bible, va nous aider à mieux tendre la main vers les autres.
Et cela nous fournira aussi une excellente motivation : l’amour. Un amour que l’on puise dans celui que Dieu a pour nous. Malheureusement, nos motivations ne sont pas toujours très pures… Ce n’est pas une raison de stopper nos bonnes actions. Persévérons et demandons à Dieu de nous rendre toujours plus ancrées dans son amour.
Par rapport à moi-même
Autre point enrichissant: interagir avec les autres au quotidien m’aide à identifier mes défauts et mes qualités. […]