Ce que j’ai appris au contact des migrants

Ce que j’ai appris au contact des migrants

Travailler avec les migrants et les étrangers apporte un éclairage nouveau sur certains principes bibliques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 19 février 2016

Auteur : Anne Prohin

Lire directement l’article sur SpirituElles

Point de vue d’une femme qui s’engage depuis quinze ans dans l’APIV (Accueil et Promotion des Immigrés à Viroflay), une association en région parisienne.

L’actualité récente, avec l’arrivée de nombreux migrants dans nos pays, nous a rappelé ce commandement de Jésus: « Aime ton prochain comme toi-même ». Oui, aimer son prochain, avoir un cœur ouvert pour lui, est un enjeu pour le chrétien! Et peut-être d’autant plus quand notre prochain est très différent de nous.
Apporter un soutien nous apprend toujours quelque chose, et ce dans plusieurs domaines: sur les autres bien sûr, mais aussi sur nous-mêmes et sur Dieu.

Par rapport à Dieu

Il est intéressant de noter qu’avant de nous dire: « Aime ton prochain comme toi-même », Jésus nous dit: « Aime le Seigneur Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ». En d’autres termes, mieux connaître Dieu, le prier et lire la Bible, va nous aider à mieux tendre la main vers les autres.
Et cela nous fournira aussi une excellente motivation : l’amour. Un amour que l’on puise dans celui que Dieu a pour nous. Malheureusement, nos motivations ne sont pas toujours très pures… Ce n’est pas une raison de stopper nos bonnes actions. Persévérons et demandons à Dieu de nous rendre toujours plus ancrées dans son amour.

Par rapport à moi-même

Autre point enrichissant: interagir avec les autres au quotidien m’aide à identifier mes défauts et mes qualités. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram