Ce que les religions disent du mariage

Ce que les religions disent du mariage

Quelle est la conception du mariage dans l’Église protestante unie ? pour les catholiques ? en islam et en judaïsme ? Quatre responsables nous expliquent les différences et les points communs de la consécration de ce lien.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 juin 2016

Auteur : Agnès Morel

Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman :

« Dans la religion musulmane, le mariage revêt une importance majeure. Il n’y a d’ailleurs pas de vie commune possible en dehors du mariage. On se marie en vue de fonder un foyer et de construire une famille, la cellule de base de constitution de la société. C’est un engagement profond, pris devant Dieu et devant les hommes : dans le Coran, on parle d’« amitak al ghalid » pour désigner l’immensité du lien qui relie les deux mariés, presque de l’ordre du sacré. Un lien pour la vie, qu’il est préférable de ne pas défaire sauf en cas d’extrême nécessité.

Le divorce, s’il n’est pas interdit, est une solution de dernier recours et n’empêche pas de se remarier. Le mariage civil et le mariage religieux vont de pair. On ne se marie pas forcément à la mosquée, il suffit que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

Sciences Po ébranlé suite au récit de Camille Kouchner

« La Familia grande » révèle que le politologue Olivier Duhamel s’est rendu coupable d’inceste à l’égard de son beau-fils et a bénéficié d’une véritable complaisance de son milieu. Un livre qui provoque le trouble au sujet de Sciences Po.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

École numérique : la difficile équation

Le confinement imposé par le coronavirus a changé la donne scolaire avec les cours à distance.. Mais l'école numérique a mis sur la touche certains élèves.

Un contenu proposé par Proteste

La maison des fous ou l’e-paperasse aujourd’hui

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss’Pop’ de Trappes (78) raconte comment les associations perdent leur temps dans l’e-paperasse…

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire