Ce que les religions disent du mariage

Ce que les religions disent du mariage

Quelle est la conception du mariage dans l’Église protestante unie ? pour les catholiques ? en islam et en judaïsme ? Quatre responsables nous expliquent les différences et les points communs de la consécration de ce lien.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 juin 2016

Auteur : Agnès Morel

Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman :

« Dans la religion musulmane, le mariage revêt une importance majeure. Il n’y a d’ailleurs pas de vie commune possible en dehors du mariage. On se marie en vue de fonder un foyer et de construire une famille, la cellule de base de constitution de la société. C’est un engagement profond, pris devant Dieu et devant les hommes : dans le Coran, on parle d’« amitak al ghalid » pour désigner l’immensité du lien qui relie les deux mariés, presque de l’ordre du sacré. Un lien pour la vie, qu’il est préférable de ne pas défaire sauf en cas d’extrême nécessité.

Le divorce, s’il n’est pas interdit, est une solution de dernier recours et n’empêche pas de se remarier. Le mariage civil et le mariage religieux vont de pair. On ne se marie pas forcément à la mosquée, il suffit que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La culture chrétienne des Français recule, même chez les pratiquants

L’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel.

Un contenu proposé par

Les occasions fugitives où notre appartenance sociale se construit

Ce que révèlent, en creux, les limites posées par l’épidémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses