Ce que les religions disent du mariage

Ce que les religions disent du mariage

Quelle est la conception du mariage dans l’Église protestante unie ? pour les catholiques ? en islam et en judaïsme ? Quatre responsables nous expliquent les différences et les points communs de la consécration de ce lien.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 juin 2016

Auteur : Agnès Morel

Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman :

« Dans la religion musulmane, le mariage revêt une importance majeure. Il n’y a d’ailleurs pas de vie commune possible en dehors du mariage. On se marie en vue de fonder un foyer et de construire une famille, la cellule de base de constitution de la société. C’est un engagement profond, pris devant Dieu et devant les hommes : dans le Coran, on parle d’« amitak al ghalid » pour désigner l’immensité du lien qui relie les deux mariés, presque de l’ordre du sacré. Un lien pour la vie, qu’il est préférable de ne pas défaire sauf en cas d’extrême nécessité.

Le divorce, s’il n’est pas interdit, est une solution de dernier recours et n’empêche pas de se remarier. Le mariage civil et le mariage religieux vont de pair. On ne se marie pas forcément à la mosquée, il suffit que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Perquisitions chez des ministres

Une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus a entraîné plusieurs perquisitions jeudi 15 octobre. Le théologien Antoine Nouis nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

« La soumission de la femme est une fausse doctrine »

Les violences faites aux femmes n’ont aucune excuse d’ordre biblique affirme Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste et marraine du blog "Servir Ensemble". C’est à tous deux, hommes et femmes que Dieu a confié l’avenir de l’humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Traite des êtres humains : l’impact de la pandémie

Les individus les plus vulnérables comme les enfants, les femmes ou les migrants sont ceux qui ont été les plus touchés par cette crise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Complotistes, fake news… Le virus de la division

Être connectés aux autres, plutôt que divisés, semble une mesure de prévention sociale impérieuse.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram