Ces évangéliques qui ne votent pas
Présidentielle 2022

Ces évangéliques qui ne votent pas

Alors que les élections approchent, certains évangéliques font le choix de ne pas voter. Pour quelles raisons ? Éléments de compréhension.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 31 mars 2022

Auteur : Francis-George Sarpédon

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Jérôme Prékel, du site évangélique Le Sarment, se préoccupe depuis des années du rôle du chrétien en politique. Il estime que « d’une manière générale, et étant donné le niveau de manipulation, de mensonge et de corruption qui règne dans le monde de la politique, il est bien compréhensible qu’un chrétien ne puisse pas, par motif de conscience, apporter son suffrage à un candidat opposé à ses valeurs morales, aux valeurs des Écritures. » S’il constate que « l’électeur est souvent placé en situation de choisir le moins pire et que la question est au moins aussi morale que celle d’opter ou pas pour un vaccin dont la fabrication ne correspond pas avec l’éthique chrétienne », il se méfie du vote utile dont il comprend cependant le pragmatisme. « Sur le plan spirituel, il ne devrait pas être possible d’accorder son suffrage à celui des deux candidats qui fait, moins que l’autre, la promotion de valeurs anti-Christ: les deux sont normalement à proscrire. »

Pour Jérôme Prékel, un chrétien doit voter, mais doit s’assurer que le candidat choisi respecte ses valeurs, et à défaut voter blanc, car il estime que l’on ne peut pas imaginer pouvoir participer à la table de Dieu en même temps qu’à celle des démons. Une position qu’il ne veut cependant pas dogmatique mais au cas par cas.

Des raisons spirituelles, mais aussi un désintérêt

Est-ce pour cela que des évangéliques refusent de voter? Philippe Siraut, chargé de projets Romandie pour le Parti évangélique suisse, constate que […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Religions, laïcité… Que veut la Nupes ?

Le 19 mai, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) était réunie pour dévoiler son « programme partagé » de gouvernement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Cheezam, une application pour distinguer les variétés de fromage

L’application permet, en prenant des photos, de reconnaître les différents types de fromage.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Consultations chez le psychologue remboursées par la Sécu dès mardi

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé en septembre par Emmanuel Macron, entre en vigueur le 5 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Les personnes que nous hébergeons sont des personnes « normales »

Cédric fait partie de l’équipe sociale d’un centre d’hébergement d’urgence installé dans un tiers-lieu, à Lyon. Témoignage.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast