Ces femmes sous-payées

Ces femmes sous-payées

Qu’est-ce qui fait la valeur travail ? Nathalie Chaumet, pasteure de l'Église protestante unie au Vésinet, propose des pistes d'approche.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 février 2015

Auteur : Nathalie Chaumet

Sur les ondes cette semaine, peut-être aurez-vous entendu comme moi l’évocation du livre de Rachel Silvera Un quart en moins (éd. La Découverte, 2014) qui met en exergue à quel point l’égalité salariale hommes/femmes inscrite dans la loi depuis 1972 n’est toujours pas acquise.

Ainsi l’avant-gardisme de Paul qui cherchait non pas à abolir les différences mais à rappeler que chacun doit être considéré avec le même regard (Ga 3,28), quelle que soit son identité sexuée (homme ou femme), sociale (homme libre ou esclave), ou nationale (juif ou grec), ne s’est toujours pas inscrit dans notre société.
Pourtant, quelle force dans ce petit verset qui nous appelle à une même reconnaissance envers tous dans l’exercice des différences de chacun. Malheureusement, notre société, dans les rétributions qu’elle met en œuvre, continue à favoriser aujourd’hui une identité plus qu’une autre et même certaines identités plus que d’autres. Car nous savons malheureusement aussi qu’une personne d’origine étrangère risque fort d’être moins bien rémunérée et ce parfois dans des proportions scandaleuses. Mais revenons à notre ouvrage.

De l’inestimable en jeu

L’auteur s’intéresse aussi au fait que les emplois dans lesquels les femmes sont massivement représentées (éducation, santé, social…) sont également sous-rémunérés quoique faisant parfois appel à des qualités relationnelles bien plus délicates à mettre en œuvre que certaines compétences techniques. Rien de neuf, me direz-vous, nous le savions déjà. Mais peut-être est-ce l’occasion de nous interroger davantage sur ce que cette réalité dit de notre vivre ensemble et des valeurs que nous prônons. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Atteindre la génération «post-rupture »

Atteindre la génération «post-rupture »

Aujourd'hui, les personnes ayant grandi sans aucun repère religieux sont de plus en plus nombreuses. Comment les aborder et comment leur parler de l’Évangile ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
De l’art de repérer les « fake news »

De l’art de repérer les « fake news »

Articles mensongers, photos truquée, vidéos trafiquées... Les chrétiens aussi en sont parfois victimes. Comment éviter le piège et ne pas soi-même véhiculer de fausses informations ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Gilet jaune malgré moi

Gilet jaune malgré moi

Cela fait des années que je mets un gilet jaune pour faire du vélo, au moins quand il commence à faire sombre. Question de sécurité.

Un contenu proposé par Grains de sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants