C’est Bio la vie !

C’est Bio la vie !

Découvrez l'édito du dernier numéro de Nuance : « Vers un réchauffement... des cœurs ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 23 septembre 2015

Auteur : Pascal Gonzalez

« Vers  un réchauffement… des cœurs ! »

Dans quelques mois aura lieu un événement essentiel dans notre pays : la 21ème conférence sur le climat de Paris (COP 21). De nombreuses instances comme la Fédération protestante, la conférence des responsables de culte, le conseil « Famille et société » des évêques de France (et d’autres encore) ont réagi et proposent des documents de réflexion pour les chrétiens. Beaucoup pensent en effet qu’il serait temps qu’une plus grande partie des chrétiens s’intéressent à la planète et qu’ils participent enfin sérieusement à la lutte contre le changement climatique. En effet, les risques mis en évidence par le dernier rapport officiel et international (GIEC) sont alarmants.

Nous ne parlons plus seulement d’un léger réchauffement qui empêche nos fruits et légumes de pousser comme avant. Nous ne parlons pas non plus seulement du fait qu’il risque de ne plus y avoir de vignes dans le sud de la France (ce qui n’est déjà pas rien !). Nous parlons de modifications qui vont entraîner des cyclones, des inondations, des famines, des conflits entre pays, des migrations de population très importantes et j’en passe ! Si nous comprenons l’urgence de la situation, si nos yeux s’ouvrent, que ferons-nous alors ? Serons-nous comme paralysés devant de tels défis et de tels enjeux ? Gagnés par la peur et le découragement ? Comment pourrions-nous changer quoi que ce soit à notre planète ? Comment les puissants pourraient-ils se mettre d’accord alors que les enjeux économiques (à moyen terme au moins) sont si importants ? Ou alors serons-nous galvanisés ? Serons-nous enthousiastes et conscients que c’est une occasion à saisir, un « kairos » comme l’a écrit le conseil « Famille et société » des évêques de France dans son dernier document ? Voilà en effet une occasion de nous ressaisir.

Nous devrions être, nous les chrétiens, les plus à même de vivre en pensant d’abord aux autres. Vivre en pesant les conséquences de nos actes. Vivre comme de bons gestionnaires de cette création merveilleuse (et dangereuse) dans laquelle nous vivons. Vivre en adorant le Créateur et en respectant la création. Vivre sans adorer ni la création ni ses créatures… Dieu nous a donné toutes les clefs. Il a révélé sa puissance et ses merveilles dans la nature. Il a révélé son amour et son plan de réconciliation dans sa Parole. Allons-nous laisser son Esprit réchauffer nos cœurs et refroidir la planète ? Nous n’empêcherons ni le jugement ni la fin du monde. Mais nous pouvons, par notre vie, montrer notre amour pour le monde et annoncer ce monde nouveau qui vient. Si nous le voulons mettons-nous courageusement et joyeusement au travail !

S’abonner à Nuance

Dans la même rubrique...

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Coronavirus : et Dieu dans tout ça ?

Cela fait déjà plus de six mois que nous vivons dans un monde affecté par le Covid-19.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses