Cévennes, une ruralité bouleversée

Cévennes, une ruralité bouleversée

La région des Cévennes est confrontée à un changement humain et économique. Son image traditionnelle cède le pas devant une nouvelle donne agricole.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 juin 2013

Auteur : Pierre Desorgues

Joël Bancillon, cinquante-trois ans, est éleveur en Lozère.

Ses vingt vaches à viande, des Aubrac, peuvent contempler tous les jours le mont Lozère, un des points culminant des Cévennes. Chaque année, l’éleveur déplore la diminution du nombre d’agriculteurs et d’éleveurs sur le terroir. « Mon voisin, qui compte prendre sa retraite, n’a pas de repreneur pour l’instant. Et personne au sein de ma famille ne compte reprendre mes 50 hectares », constate, amer, Joël Bancillon. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'état de la pauvreté en France

L’état de la pauvreté en France

Selon le rapport annuel du Secours catholique publié ce jeudi 8 novembre, la pauvreté touche de plus en plus les femmes, les étrangers et les seniors.

Un contenu proposé par

Peut-on encore parler de bourgeoisie ?

Philppe Arondel reçoit Jean-Pierre Jézéquel et Gérard Paul pour débattre autour du livre de Jacques Elul « Métamorphose du bourgeois ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire