Cévennes, une ruralité bouleversée

Cévennes, une ruralité bouleversée

La région des Cévennes est confrontée à un changement humain et économique. Son image traditionnelle cède le pas devant une nouvelle donne agricole.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 juin 2013

Auteur : Pierre Desorgues

Joël Bancillon, cinquante-trois ans, est éleveur en Lozère.

Ses vingt vaches à viande, des Aubrac, peuvent contempler tous les jours le mont Lozère, un des points culminant des Cévennes. Chaque année, l’éleveur déplore la diminution du nombre d’agriculteurs et d’éleveurs sur le terroir. « Mon voisin, qui compte prendre sa retraite, n’a pas de repreneur pour l’instant. Et personne au sein de ma famille ne compte reprendre mes 50 hectares », constate, amer, Joël Bancillon. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Protestants et francs-maçons, entre affinités et divergences

Historiquement, structurellement, moralement, la franc-maçonnerie se présente comme un pur produit de l'histoire protestante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La tenue républicaine et les hormones des garçons

Ma femme, ex-proviseure de lycée, profite exceptionnellement de mon blog pour réagir à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue des jeunes filles.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram