Charles Gide, éthique protestante et solidarité économique

Charles Gide, économiste protestant français (1847-1932), est à l’origine de l'économie sociale et solidaire.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 4 juin 2016

Le sociologue Max Weber a montré combien les valeurs protestantes étaient en phase avec le libéralisme économique. Il ne faudrait pas en déduire pour autant que la compréhension protestante de la foi chrétienne n’a produit que le capitalisme.

Charles Gide, économiste protestant français (1847-1932), est à l’origine d’un courant que l’on a appelé le solidarisme, plus connu aujourd’hui sous l’appellation « économie sociale et solidaire ». Ce père du mouvement coopératif a été inspiré par sa compréhension de l’Evangile et s’est toujours distingué par son approche théologique de l’économie. Cela se traduit chez lui par une insurrection contre toute injustice, et un appel à la solidarité entre tous les hommes, pour construire un monde meilleur, plus juste, pacifié, plus harmonieux. Un avant-goût du Royaume de Dieu.

Sur le même thème

Charles Gide : penseur de l’économie sociale et solidaire

Charles Gide : penseur de l’économie sociale et solidaire

Portrait de Charles Gide, l'un des initiateurs et penseurs de cette économie sociale.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Charles Gide

Charles Gide – Ethique protestante et solidarité économique

Frédéric Rognon réussit une démonstration claire et pédagogique, empreinte à la fois de nostalgie pour un passé révolu, et d’exigence pour un avenir incertain.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire