Charlie à l’école, témoignages de profs

Charlie à l’école, témoignages de profs

Ils sont enseignants en région parisienne, ils ont choisi de débattre avec leurs élèves des attentats en France et des jours qui ont suivi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Témoignage de Pascal Gbahode, professeur de mathématiques à Sarcelles (Val d’Oise)

Je suis professeur au collège. Sarcelles, la ville dans laquelle j’exerce, est riche de diversité. Comme je me sentais à l’aise d’aborder la question avec les élèves, j’ai spontanément ouvert un espace de parole avec les trois classes que je voyais dans la matinée.

“Je suis Charlie”, “je ne suis pas Charlie”, ” S’ils sont morts, c’est qu’il y avait une raison”, “on n’était pas d’accord avec les caricatures, mais de là à tuer, non”, “les gens qui ont fait ça ne sont pas musulmans”, “mais qu’est-ce qui s’est passé en fait?”, “vous n’avez rien compris !” Voici quelques citations d’élèves qui illustrent la pluralité des débats et des points de vue. Et ce ne fut pas toujours aisé, tant les partis pris étaient nombreux.

Je suis enseignant d’origine africaine, fonctionnaire public de la République française. La France a son histoire, j’ai la mienne, nous en partageons un bout ensemble. L’histoire de France ne me semble pas exemplaire en tous points. Et en même temps, j’ai su me construire aussi grâce à elle, construire mon identité plurielle de par ses vestiges et héritages, qu’ils m’aient servi d’exemples ou de contre-exemples. Mais j’ai choisi, après mûres réflexions, d’être fonctionnaire d’État et de représenter et porter les valeurs de la République dans mon quotidien d’enseignant, auprès d’élèves, je devrais même dire, auprès d’êtres humains, pré-ados et adolescents. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Prendre en charge des mineur étrangers

Prendre en charge des mineurs étrangers

Depuis 2012, la fondation Saint-Jean à Mulhouse accompagne des adolescents étrangers arrivés en France sans parent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La médiatisation du sport féminin

Alors que des montants colossaux sont en jeu pour la diffusion des matchs de football masculin. Qu'en est-il de la place accordée au sport féminin ? Le point avec Nathalie Sonnac, membre du CSA.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Lendemain de référendum

Lendemain de référendum

La Fédération protestante de France se réjouit des bonnes conditions dans lesquelles s’est tenu le référendum en Nouvelle-Calédonie.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire