
Charlie à l’école, témoignages de profs
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 22 janvier 2015
Auteur : Laure Salamon
Témoignage de Pascal Gbahode, professeur de mathématiques à Sarcelles (Val d’Oise)
Je suis professeur au collège. Sarcelles, la ville dans laquelle j’exerce, est riche de diversité. Comme je me sentais à l’aise d’aborder la question avec les élèves, j’ai spontanément ouvert un espace de parole avec les trois classes que je voyais dans la matinée.
« Je suis Charlie », « je ne suis pas Charlie », » S’ils sont morts, c’est qu’il y avait une raison », « on n’était pas d’accord avec les caricatures, mais de là à tuer, non », « les gens qui ont fait ça ne sont pas musulmans », « mais qu’est-ce qui s’est passé en fait? », « vous n’avez rien compris ! » Voici quelques citations d’élèves qui illustrent la pluralité des débats et des points de vue. Et ce ne fut pas toujours aisé, tant les partis pris étaient nombreux.
Je suis enseignant d’origine africaine, fonctionnaire public de la République française. La France a son histoire, j’ai la mienne, nous en partageons un bout ensemble. L’histoire de France ne me semble pas exemplaire en tous points. Et en même temps, j’ai su me construire aussi grâce à elle, construire mon identité plurielle de par ses vestiges et héritages, qu’ils m’aient servi d’exemples ou de contre-exemples. Mais j’ai choisi, après mûres réflexions, d’être fonctionnaire d’État et de représenter et porter les valeurs de la République dans mon quotidien d’enseignant, auprès d’élèves, je devrais même dire, auprès d’êtres humains, pré-ados et adolescents. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme