Charlie à l’école, témoignages de profs

Charlie à l’école, témoignages de profs

Ils sont enseignants en région parisienne, ils ont choisi de débattre avec leurs élèves des attentats en France et des jours qui ont suivi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Témoignage de Pascal Gbahode, professeur de mathématiques à Sarcelles (Val d’Oise)

Je suis professeur au collège. Sarcelles, la ville dans laquelle j’exerce, est riche de diversité. Comme je me sentais à l’aise d’aborder la question avec les élèves, j’ai spontanément ouvert un espace de parole avec les trois classes que je voyais dans la matinée.

« Je suis Charlie », « je ne suis pas Charlie »,  » S’ils sont morts, c’est qu’il y avait une raison », « on n’était pas d’accord avec les caricatures, mais de là à tuer, non », « les gens qui ont fait ça ne sont pas musulmans », « mais qu’est-ce qui s’est passé en fait? », « vous n’avez rien compris ! » Voici quelques citations d’élèves qui illustrent la pluralité des débats et des points de vue. Et ce ne fut pas toujours aisé, tant les partis pris étaient nombreux.

Je suis enseignant d’origine africaine, fonctionnaire public de la République française. La France a son histoire, j’ai la mienne, nous en partageons un bout ensemble. L’histoire de France ne me semble pas exemplaire en tous points. Et en même temps, j’ai su me construire aussi grâce à elle, construire mon identité plurielle de par ses vestiges et héritages, qu’ils m’aient servi d’exemples ou de contre-exemples. Mais j’ai choisi, après mûres réflexions, d’être fonctionnaire d’État et de représenter et porter les valeurs de la République dans mon quotidien d’enseignant, auprès d’élèves, je devrais même dire, auprès d’êtres humains, pré-ados et adolescents. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vivre à tout prix ?

Cet article ne se veut pas traiter de l’euthanasie mais de la valeur de la vie « à tout prix ». Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Dear Valid People : « L’éthique n’est pas une injonction »

Damien Fargeout reçoit Eric Fiat, agrégé de philosophie et responsable du master d'éthique à Paris 8, sur le thème de la dignité et du respect.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Le ciel est à elles, des aviatrices éprises de liberté

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, France 5 diffuse Le ciel est à elles, ou l’histoire de trois aviatrices françaises : Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher.

Un contenu proposé par Réforme

Femme, ouvrier, timide, pasteur… Pourquoi favoriser les rencontres non-mixtes ?

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte, fort des expériences de la Mission populaire, invite à un travail d’égalité.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants